Remaniement : tous ces « petits signes » qui indiquent que les « ajustements » sont en cours entre l’Elysée et Matignon

Bien qu’aucune date de l’annonce du remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne n’a été dévoilée jusqu’ici. Il y a, tout de même, des signes qui montrent que les « ajustements » auraient déjà commencé.

Remaniement : tous ces « petits signes » qui indiquent que les « ajustements » sont en cours entre l’Elysée et Matignon

Le remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne va tout bouleverser. Des « signes » montrent que les « ajustements » sont en cours.

publicité

Remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne : tout ce qu’on sait pour le moment

Le remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne est sur toutes les langues. Pour le moment, aucune date officielle n’a été annoncée. Toutefois, il y a quelques signes qui montrent que les « ajustements » sont déjà en cours. Depuis quelques jours, les appels et les réunions se multiplient entre l’Elysée et Matignon.

publicité

De plus, le traditionnel Conseil des ministres a été annulé, ce qui précise encore plus les ajustements concernant le remaniement du gouvernement d’Elisabeth Borne. Rappelons qu’Emmanuel Macron avait confirmé, ce début de semaine, qu’Elisabeth Borne reste à sa place de cheffe du gouvernement. Toutefois, le chef d’État lui a ordonné de faire des « ajustements » dans son équipe.

publicité

Le président de la République avait également affirmé qu’il donnera plus de détails aux Français prochainement. Toutefois, aucune date ni forme de cette intervention n’a été précisée. Néanmoins, ces ajustements au sein de l’équipe d’Elisabeth Borne seront certainement annoncés avant le dimanche 23 juillet 2023, qui est la date du départ du chef d’État en Nouvelle-Calédonie. 

publicité

La forme de cette intervention reste, toutefois, méconnue. On ne sait donc pas si la nouvelle sera annoncée par un communiqué de presse ou sur le perron d’Elysée.

publicité

Des « ajustements » assez compliqués

Emmanuel Macron et la Première ministre devraient se revoir le mercredi 19 juillet à 15h au Palais, mais ce ne sera pas au sujet du remaniement du gouvernement, mais plutôt à l’occasion des Jeux de Paris 2024.

publicité

D’après des sources proches, aucun échange officiel entre les deux politiciens n’a été confirmé jusqu’ici. Toutefois, les consultations se poursuivent par téléphone et des listes des noms sont déjà en cours dans les ministères.

publicité

Et comme à son habitude, Emmanuel Macron fera l’ouverture du traditionnel pot de fin de session au ministère des Relations avec le Parlement de France Riester. Il animera cet événement.

publicité

Le remaniement n’est jamais facile à mettre en place. Au cours d’un dîner avec les ministres ce mardi soir, le président de la République dit comprendre ce qu’ils peuvent ressentir en ce moment.

« Dans une vie antérieure, j’ai été à votre place, je sais que ces moments ne sont jamais agréables », a-t-il déclaré.

En plus de la lutte entre les subtilités politiques, on doit aussi faire en sorte que tout soit équitable, que ce soit la parité entre sexe ou encore la répartition entre les régions. Le refus et l’hésitation de certains peuvent aussi rendre les choses plus difficiles.

De son côté, Elisabeth Borne souhaiterait faire un large remaniement au sein de son équipe alors qu’Emmanuel Macron voudrait tout simplement des « ajustements ». Or, depuis quelque temps, il y a quelques incertitudes autour du poste de ministre de l’Education nationale.

En outre, il y aussi la Haute Autorité. Son rôle est de vérifier si une nomination pourrait faire éclater une dispute. N’oublions pas non plus Bercy qui doit faire une vérification des déclarations fiscales des candidats à un portefeuille ministériel.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.