Renault Clio, Peugeot 3008… Découvrez le classement des voitures les plus volées en France l’année dernière

Ce classement des voitures les plus volées en France va-t-il vous dissuader d’en acheter ? 

Renault Clio, Peugeot 3008... Découvrez le classement des voitures les plus volées en France l'année dernière

Découvrez les voitures les plus volées en France en 2023. Et même si votre voiture ne figure pas dans ce classement, il faut toujours faire attention. 

publicité

Classement des voitures les plus volées en France en 2023

En 2023, la France a connu une augmentation alarmante des cas de vol de véhicules. D’après les informations partagées par le journal Le Parisien, les données de France Assureurs indiquent qu’il y a eu plus de 70 000 incidents de vol rapportés, avec un total précis de 70 649. Ce chiffre représente une montée de plus de 11% par rapport à l’année d’avant. Cette situation n’est pas sans conséquences pour les personnes concernées. En effet, elle engendre stress et désagréments pour les propriétaires de voitures ainsi que des complications pour les assureurs. Pour information, la Renault Clio IV fait partie des voitures les plus volées en France en 2023.

publicité

Benoît Leclair, qui dirige Argos a noté un changement notable dans les méthodes de vol. Selon ses observations, les vols ne sont plus simplement l’œuvre d’individus saisissant une occasion. En effet, ils résultent désormais d’opérations menées par des réseaux organisés. Ces derniers ne se contentent pas d’agir au niveau local mais étendent leurs activités au-delà des frontières. Les propriétaires de véhicules doivent donc rester vigilants. Et les assureurs doivent renforcer leurs mesures de prévention contre le vol.

publicité

Un réseau de revendeurs qui se trouve partout 

Des groupes de personnes organisées s’occupent de prendre des voitures et des motos pour les vendre dans d’autres endroits, que ce soit en France ou dans d’autres pays. Ils utilisent souvent les grands ports de France pour envoyer ces véhicules loin. Parfois, ils choisissent de ne pas vendre les véhicules entiers. À la place, ils les séparent en plusieurs morceaux. Chaque morceau peut ensuite être vendu séparément. Cela crée un marché où les gens peuvent acheter des parties de voiture ou de moto sans acheter le véhicule complet. En 2023, les voitures les plus volées sont donc parties en dehors de la France. 

publicité

Cette situation touche particulièrement un endroit en France appelé les Bouches-du-Rhône. D’autres régions, comme l‘Ile-de-France, la Corse et la Loire-Atlantique, rencontrent également ce problème. Ces actions affectent beaucoup de personnes, car cela peut rendre plus difficile la recherche d’une voiture ou d’une moto à acheter. Cela préoccupe beaucoup ceux qui vivent dans ces régions.

publicité

Voitures les plus volées en France en 2023 : Quelles marques sont concernées ? 

En 2023, certaines marques se sont retrouvées dans le classement des voitures les plus volées en France. En particulier, la Renault Clio IV est celle que les voleurs préfèrent le plus. Elle est suivie de près par la Mégane IV et la Peugeot 3008 II. Cependant, si l’on regarde le nombre de fois où ces voitures sont volées par rapport au nombre d’exemplaires qui roulent sur les routes, on découvre une histoire différente. La Mégane IV, par exemple, descend à la septième place dans cette comparaison. Étonnamment, deux modèles de la marque Lexus, connus pour leur luxe, le RX II et le NX, se retrouvent en haut de cette liste particulière. Le RX II prend la première place tandis que le NX est en troisième position.

publicité

Cela montre que même si les voleurs ont tendance à s’intéresser à certaines marques et modèles français populaires. Ces informations nous aident à comprendre quelles voitures attirent le plus l’attention des voleurs et comment cela change lorsque l’on considère le nombre total de véhicules en circulation.

publicité

Les voitures les plus prisées sont les grandes victimes de ce réseau de vol

Les voitures les plus volées en France en 2023 sont très recherchées à l’international. Par exemple, le Toyota Rav 4, un type de voiture 4×4, est très populaire en Afrique. Cette voiture est tellement aimée là-bas qu’elle se trouve à la deuxième place dans une liste particulière. Cette liste ne parle pas de courses ou de performances, mais de quelque chose de moins réjouissant. Elle montre les voitures qui sont le plus souvent volées. Le journal Le Parisien met en lumière cette situation en expliquant que le succès de certains véhicules dépasse nos frontières, attirant ainsi l’attention de personnes aux intentions malveillantes. C’est une réalité triste pour les propriétaires de ces voitures, car leur bien est très convoité, pas seulement pour son apparence ou ses performances. Mais aussi par des individus qui souhaitent s’en emparer illégalement.

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.