Rendez-vous sur Doctolib, déclarer ses impôts… : Comment simplifier les démarches en ligne pour les séniors ?

L’utilisation du numérique est devenue quasi quotidienne. Cependant, les séniors ont du mal à s’y adapter.

Rendez-vous sur Doctolib, déclarer ses impôts... : Comment simplifier les démarches en ligne pour les séniors ?

Notre société devient de plus en plus connectée. Ainsi, les seniors ont souvent du mal à s’y adapter. En effet, maîtriser les outils numériques n’est pas simple pour eux. Cependant, simplifier les démarches en ligne pour les séniors est possible. Les séniors pourront tirer parti des outils numériques.

Le monde numérique : un défi pour les séniors

On ne se sépare plus des outils numériques au quotidien. Par exemple, les smartphones et les ordinateurs. On peut les utiliser pour plusieurs tâches. Notamment, pour gérer nos finances, prendre des rendez-vous médicaux. Ensuite, on les utilise pour effectuer des achats en ligne. Utiliser ces outils est devenu une nécessité. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui arrive à maîtriser le numérique. Il présente un défi pour les personnes âgées. En effet, elles ne sont pas autonomes face aux technologies. Ainsi, simplifier les démarches en ligne pour les seniors devient une priorité.

Les séniors ne trouvent plus leur place face aux outils numériques. Ce phénomène est connu sous le nom de « l’illectronisme ». Il résulte souvent de deux facteurs. Le manque de formation et la peur de faire des erreurs. En outre, les freins émotionnels peuvent jouer un rôle important. Notamment, le sentiment d’incompétence ou la crainte de bloquer leur appareil.

Seniors : simplifier les démarches en ligne

Face à ces défis, simplifier les démarches en ligne pour les seniors est nécessaire. Pour cela, on a mis en place plusieurs initiatives. D’abord, des associations locales et des entreprises privées proposent des ateliers de formation gratuits. Ensuite, des guides et des fiches pratiques sont disponibles. Ils aident les seniors à utiliser les outils numériques.

Certains séniors ne veulent pas utiliser de smartphone. Famileo permet de maintenir le contact avec leur famille. Ils peuvent aussi aller dans certaines mairies ou bibliothèques. Il y existe des espaces publics numériques, équipés d’informatique. De plus, ils sont mis à disposition gratuitement. Des entreprises du secteur social et solidaire sont aussi là. Elles offrent un accompagnement personnalisé aux séniors. Il y a par exemple Granny geek.

Seniors : Comment simplifier les démarches en ligne ?

Les séniors doivent s’intégrer dans le monde du numérique. Pour cela, il faut simplifier les démarches en ligne. Les services publics et privés doivent s’adapter à leurs besoins. D’abord, il faudra que les outils numériques soient plus accessibles. Il y a des applications mobiles et des sites web pour séniors. L’utilisation a été simplifiée pour eux. Ils ont une interface intuitive. Et les fonctionnalités sont adaptées pour ces personnes.

Par ailleurs, les services de santé se tournent petit à petit vers le numérique. Cela facilite la prise en charge des seniors. Les consultations médicales se font en ligne. Il y a des applications de suivi de santé. Des dispositifs de téléassistance sont aussi à leur disposition. Les services administratifs proposent également des démarches en ligne simplifiées. Enfin, il y a des plateformes d’accompagnement. Ainsi, effectuer les démarches administratives devient plus facile pour les séniors. 

Écris par Christine