Pour alléger la peine que peuvent rencontrer certains parents, certaines villes proposent des fournitures scolaires gratuites. Les détails.
Rentrée scolaire : une aide pour les foyers modestes
Si pour certains la rentrée scolaire est synonyme de soulagement, pour d’autres c’est un gros fardeau. Pour cause, certains parents peinent à acheter les fournitures scolaires de leurs enfants en raison du budget beaucoup trop serré.
Heureusement, la CAF est là pour les aider. L’organisme propose un dispositif visant à aider les parents d’élèves étant dans une situation précaire. Ce coup de pouce n’est autre que l’allocation de rentrée scolaire (ARS).
Pour en bénéficier, il faut avoir un enfant scolarisé ayant entre 6 à 18 ans. Ils doivent être nés entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017. Les ressources 2021 sont aussi prises en compte et elles ne doivent pas dépasser le plafond fixé par la CAF. Les enfants qui ont moins de six ans, mais qui vont faire leur entrée en CP peuvent aussi bénéficier de cette aide.
Concernant le montant, il peut s’élever à 398,09 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 420 euros pour les 11 à 14 ans et 434 euros pour ceux qui ont entre 15 à 18 ans.
Certaines villes proposent des fournitures scolaires gratuites
Même avec les aides de la CAF, certaines familles n’arrivent toujours pas à s’acheter les fournitures scolaires dont ont besoin les enfants. D’autant plus que cette année, on a constaté une flambée des fournitures.
Une étude de la Confédération syndicale des familles avait montré que la liste complète pour écolier est de 233 euros, en 2023 alors que l’année dernière, elle s’élevait à 190 euros. Pour un collégien, la totalité des fournitures est de 371 euros contre 358 euros en 2022. Et pour un lycéen, la liste complète est à 427 euros (contre 414 en 2022).
Ainsi, pour alléger la peine que peuvent rencontrer les parents, certaines villes ont tenu à proposer des fournitures scolaires gratuites. C’est le cas de Gentilly. De ce fait « des trousses à crayons en passant par la règle ou les cahiers » sont distribuées gratuitement.
« L’ensemble des fournitures nécessaires à l’éducation des élèves d’école primaire publique sera remis le jour de la rentrée scolaire le 4 septembre aux enfants », a déclaré la ville dans un communiqué.
Les parents n’auront donc qu’à dépenser pour les cartables.