Rentrée scolaire 2023: découvrez les changements qui concernent les écoles, les collèges et les lycées

Certes l’année scolaire n’est pas encore finie mais déjà il faut prévoir la nouvelle rentré scolaire 2023.

ATTENTION, Ces formations universitaires vont bientôt disparaître, d'après l'intelligence artificielle

Actuellement, les parents se préparent tous à la rentrée scolaire 2023. À cette période de l’année, certains parents sont un peu à cran, à cause de tout ce qui les attend. Pourtant, ces derniers devront prendre leur mal en patience, car quelques changements se profilent déjà pour la rentrée scolaire 2023. Que ce soir pour l’école, le collège ou encore le lycée, quelques changements notables arrivent. On vous invite à découvrir les plus marquants parmi ces changements dans la suite de notre article.

publicité

Le plan orthographique, une nouveauté pour la rentrée scolaire 2023!

Il s’agit d’un changement qui concernera uniquement les élèves des classes de CM1 et de CM2. Il s’agit d’une réaction face à la baisse considérable et continue du niveau en orthographe. Actuellement, 27 % des élèves ne remplissent plus les conditions requises pour passer en niveau collège, en termes d’orthographe. Cette nouvelle mesure visera donc à combler ce retard.

publicité

Évaluations nationales et entraînement en mathématiques !

Pour faire simple, ce changement permettra de renforcer les bases nécessaires, que ce soit pour la lecture, l’écriture ou encore le calcul. De ce fait, des exercices seront proposés de manière plus fréquente. Par la suite, des évaluations plus précises seront aussi faites de manière encore plus régulière. Ainsi, les enseignants pourront évaluer de manière plus approfondie les atouts et les points faibles d’un étudiant.

publicité

Rentrée scolaire 2023: une revalorisation du salaire des professeurs !

Effectivement, les changements ne se remarqueront pas uniquement au niveau des études. En effet, les professeurs et les enseignants pourront aussi recevoir leur part. Ainsi, une revalorisation de 100 euros nets pour tous sera effective à partir de cette année scolaire. Puis, 230 euros seront aussi versés aux professeurs en début de carrière, comme l’a affirmé le Pap Ndiaye. Dans des cas plus rares, cette revalorisation pourrait même atteindre les 500 euros.

publicité

Des exercices et des mises en pratique avancés pour les classes de 6e !

Le ministre de l’Éducation nationale prend en compte l’importance des bases. C’est pour cette raison que les mesures prises prennent surtout en compte les classes de CM1 et de CM2. Outre la première mesure déjà prise, une autre arrivera en guise de renforcement. En effet, des sessions d’approfondissement et de consolidation seront mises en place. De cette manière, les étudiants auront plus d’occasions de se renforcer. Une fois encore, le français et les mathématiques seront privilégiés lors de ces séances spéciales organisées par les professeurs.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .