La rentrée risque de vider les poches des parents. L’UFC-Que Choisir alerte sur la hausse des prix des fournitures. Les détails.
Hausse des prix des fournitures scolaires
« Ça va être extrêmement douloureux pour les familles ». Ce sont les mots du directeur de l’UFC-Que Choisir lorsqu’il a évoqué la rentrée scolaire. Une déclaration qui vient après qu’il ait découvert les relevés de prix réalisés en juillet 2023.
Figurez-vous, qu’en seulement un an, il y a eu une augmentation de 10% des fournitures scolaires. Les produits de papeterie sont aussi touchés par cette augmentation. Pour ce produit, la hausse atteint jusqu’à 14%. En cause, l’augmentation des prix des matières premières.
Dans les détails, l’UFC-Que Choisir a révélé que le prix de la pâte à papier a augmenté de 17% entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023. Une flambée de prix qui touche donc les produits finis, d’où l’augmentation des prix de presque la totalité des fournitures scolaires.
Sachez que cette année, les coûts de tous les éléments qu’on doit trouver dans le cartable a augmenté, que ce soit les pinceaux, les peintures et toutes sortes de matériel « artistique ». Leurs prix ont augmenté de 9%.
Pareillement pour les outils « scientifiques » (règles, compas, équerres), dont le coût a monté de 8%. Enfin, d’après une étude fondée sur le relevé des prix de 137 produits, le prix des stylos a connu une hausse de 7% cette année.
Comment faire face à cette augmentation ?
Face à la flambée des prix des fournitures scolaires, les parents doivent chercher des solutions pour moins faire de dépenses. Pour cela, vous pouvez, par exemple, demander à vos enfants de réutiliser les fournitures de l’année scolaire passée. Effectivement, il existe plusieurs objets qu’ils peuvent toujours utiliser, tels que le cartable, les trousses, les compas ou les ciseaux.
Par ailleurs, sachez que les foyers modestes peuvent aussi bénéficier de plusieurs aides, pouvant donc aider les parents à alléger leurs dépenses liées à la rentrée scolaire. Les familles modestes peuvent, par exemple, bénéficier d’une Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Cette aide est versée par la CAF et vise à aider les familles pour couvrir les coûts de la rentrée.
Enfin, vous pouvez aussi privilégier l’occasion et le recyclage en achetant les fournitures sur des plateformes en ligne.