Pour booster votre énergie à la rentrée, voici deux aliments les plus efficaces pour lutter contre les signes de fatigue qui vous redonneront du peps.
Vous vous sentez souvent fatigué et sans énergie ? Vous avez du mal à vous concentrer ou à accomplir vos tâches quotidiennes ? Voici les deux meilleurs aliments pour vous aider à booster votre organisme et à lutter contre les premiers signes de fatigue, selon une diététicienne.
Les lentilles et les haricots, deux aliments parfaits pour lutter contre la fatigue
En cette période de reprise, il est essentiel de réajuster nos habitudes pour être au meilleur de notre forme. La rentrée est souvent synonyme de stress et d’épuisement. Mais en adoptant quelques changements simples dans votre alimentation, vous pouvez booster votre énergie et affronter cette période avec sérénité.
Dans une interview accordée au média britannique Parade, la diététicienne Erin Palinski-Wade a partagé ses précieux conseils pour lutter contre la fatigue de la rentrée. Selon elle, deux aliments clés peuvent jouer un rôle majeur dans votre quête d’énergie et de bien-être. Il s’agit des haricots et des lentilles.
Les haricots sont des alliés de choix pour équilibrer votre énergie. D’après Erin : « Les glucides à digestion lente, les protéines et l’amidon résistant contenus dans les haricots fournissent une énergie durable. Ce, tout en maintenant un niveau de sucre stable dans le sang. Ce qui est essentiel pour une énergie équilibrée ».
Quant aux lentilles, elles sont riches en fer et devraient indéniablement vous redonner de l’énergie. L’experte souligne : « Les haricots et les lentilles sont abordables, faciles à préparer et se prêtent à de nombreuses recettes ». Ce qui fait de ces deux aliments pour lutter contre la fatigue un bon choix dans votre alimentation quotidienne.
Comment les intégrer dans votre alimentation du quotidien ?
Peu importe la variété de lentilles que vous préférez, qu’elles soient brunes, blondes, vertes ou corail, elles offrent des bienfaits pour la santé incontestables. Vous pouvez les déguster selon vos besoins. Froides en salades rafraîchissantes ou chaudes sous forme de soupes réconfortantes, voire même en plat principal. Le secret réside principalement dans leur cuisson.
Pour les préparer à la casserole, il est recommandé de les immerger dans trois fois leur volume en eau et de respecter scrupuleusement le temps de cuisson. Ce dernier qui varie en fonction du type de lentilles que vous avez choisi. En explorant des recettes à base de lentilles, vous découvrirez des classiques incontournables. On peut citer le petit salé, le dahl ou le ragoût de lentilles, qui raviront vos papilles.
Les haricots, quant à eux, sont extrêmement polyvalents et faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Ils se dégustent aussi bien froids que chauds. D’ailleurs, vous les trouverez dans de nombreuses recettes culinaires. Autant dire qu’ils constituent l’accompagnement parfait pour les viandes ou les féculents. Cerise sur le gâteau, ils sont faciles à préparer. Pour ce faire, laissez-les tremper avant de les cuisiner pour rendre la cuisson plus rapide et efficace. Il n’y a plus qu’à vous mettre aux fourneaux !
Si Erin Palinski-Wade recommande les lentilles et les haricots pour retrouver de l’énergie, Jordan Hill, une diététicienne basée à Miami, insiste également sur l’importance de la consommation quotidienne de fruits et légumes. « La consommation en quantité suffisante de fruits et de légumes permet d’obtenir des quantités appropriées de vitamines et de minéraux. Ces derniers qui sont essentiels à la production d’énergie dans l’organisme », explique-t-elle.
En cas de fatigue persistante ou d’apparition de nouveaux symptômes, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.