Rentrée : voici les meilleurs placements sans risque pour votre argent

En France, il existe de nombreux placements. Pourquoi ne pas donc profité des plus rémunératrices en cette période de rentrée. Voici les meilleurs et qui sont sans risque.

Rentrée : voici les meilleurs placements sans risque pour votre argent

Livret A, fonds euros de l’assurance vie, mais aussi les comptes à terme… Voici les meilleurs placements sans risque pour votre argent.

publicité

Meilleurs placements sans risque : les taux de plus en plus intéressant

L’inflation qui persiste, la Banque de France fait tout son possible pour contrer ce phénomène qui impacte tant le quotidien des Français. Comment ? En décidant d’augmenter les taux directeurs, dans le but de refroidir l’économie. Un système que la BCE applique, d’ailleurs, déjà depuis 2022.

publicité

Pourtant, cette action laisse pourtant un impact dans la vie des épargnants. Résultats : les crédits immobiliers deviennent de plus en plus cher alors que le court terme apporte beaucoup plus de rémunération.

publicité

Dans ce contexte, le Livret A ainsi que le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) font partie des plus populaires du moment. En seulement un an, soit de février 2022 à février 2022, les taux d’intérêts de ces deux placements ont flambé, en passant de 0,5% à 3%. Néanmoins, il y a des plafonds à respecter.

publicité

Pour le Livret A, l’épargnant ne pourra déposer qu’un montant jusqu’à 22 950 euros. En revanche, celui du Livret de développement durable et solidaire s’élève à 12 000 euros. Et pour couronner le tout, la rémunération de ces livrets d’épargne est exonérée d’impôts et ne nécessite aucun frais. On peut aussi retirer l’argent à tout moment, sans condition.

publicité

Quid des fonds en euros ?

Le directeur de Fortuneo, Grégory Guermonprez, s’était confié sur le sujet et a révélé qu’il n’y a pas d’équivalent, « dans le champ de l’épargne sans risque » et que les Français le savent très bien. La collecte a tout simplement flambé depuis un moment. Mais que doit-on faire une fois qu’on atteint les plafonds de ces deux livrets d’épargne ?

publicité

Pour un couple, les plafonds seront multipliés par deux, « ce qui fait tout de même pas loin de 70 000 euros pour votre épargne de précaution », a assuré Laurent Monet, responsable épargne de la banque de détail en France de BNP Paribas.

publicité

« Au-delà », vous devez vous tourner vers un placement de moyen ou de long terme. Vous pouvez par exemple favoriser l’assurance vie, qui gagne, elle aussi, de plus en plus, de popularité ces derniers temps.

publicité

D’ailleurs, les fonds en euros font, eux aussi, partie des placements sans risque du moment. De plus, ils proposent une rémunération plutôt attractive. À noter que le rendement varie d’un assureur à un autre. Certains, de peur que le Livret A leur vole leurs clients, n’hésitent pas à proposer une rémunération allant jusqu’à 4%. Un taux qui dépasse celui du Livret A.

Vous pouvez notamment opter pour les comptes à terme ou CAT. Ces derniers, ce sont les banques qui les proposent. Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers les fonds monétaires, qu’on trouve dans les sociétés de gestion d’actifs, telles que Sicav. Certes, le CAT et les fonds monétaires n’avaient plus aucun intérêt lors des taux bas, mais ils ont désormais retrouvé leurs couleurs.

En d’autres termes, l’épargne de court terme offre une rémunération plutôt intéressante depuis quelque temps.

Découvrez la progression de l’épargne totale

Depuis que 2023 a commencé, les épargnants restent fidèles à leur habitude. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes vident leurs comptes courants pour transférer, par la suite, vers les livrets réglementés. Ces derniers, de toute évidence, sont mieux rémunérés. En revanche, du côté des fonds en euros de l’assurance vie, dont la rémunération progresse moins vite, on constate qu’ils perdent quelques plumes.

Pour comprendre, voici quelques chiffres qui montrent la progression de l’épargne totale de décembre 2022 à juillet 2023. Pour le cas des comptes à terme, l’encours a progressé de +225% et a atteint 52 milliards d’euros en juillet 2023. En revanche, l’encoures des comptes bancaires a atteint 591 milliards d’euros en juillet 2023. Et la progression de l’épargne totale est de -5%.

Le Livret A, considéré comme le livret le plus populaire de France, a atteint 369 milliards d’euros (+8%). 

le Plan d’épargne logement, d’un côté, s’est élevé à 264 milliards d’euros (-6%). Pour ce qui est des fonds euros, on constate qu’en juillet dernier, l’encours a atteint 1 381 milliards d’euros (-1%). 

Enfin, l’ensemble des livrets à taux réglementés (Livret A, Livret Bleu, Livret de développement durable et solidaire et compte d’épargne logement…) ont atteint 639 milliards d’euros en juillet 2023 (-9%).

En outre, il existe plusieurs types de placements en France. À vous donc de choisir lequel vous convient le plus.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.