Restos du Cœur : la famille de Bernard Arnault va verser une aide de 10 millions d’euros

Les Restos du Cœur fait actuellement face à quelques difficultés et est contrainte de réduire le nombre des bénéficiaires de l’aide. Face à cela, la famille de Bernard Arnault a tenu à réagir. On vous dit tout.

Restos du Cœur : la famille de Bernard Arnault va verser une aide de 10 millions d’euros

Les Restos du Cœur peuvent compter sur le soutien de la famille de Bernard Arnault. Cette dernière va verser de l’argent pour l’aider.

publicité

L’association face aux difficultés

Les Restos du Cœur fait actuellement face à une impasse et a donc dû prendre une décision radicale. Rappelons que l’association assure près de 35% de l’aide alimentaire sur le territoire français. Mais seulement voilà, elle se trouve actuellement dans le rouge et a donc dû restreindre le nombre des bénéficiaires de l’aide en hiver.

publicité

Cette décision est due à la « hausse très importante » du nombre de personnes qui demandent de l’aide auprès de l’association. Aussi, comme l’a expliqué Patrice Douret, président de l’association, cette décision est la conséquence de l’augmentation des coûts de fonctionnement de l’aide, liée à l’inflation.

publicité

Face à cette situation à laquelle fait actuellement face les Restos du Cœur, le gouvernement n’est pas resté sans rien faire. La ministre des Solidarités, Aurore Bergé a promis que l’association bénéficiera bientôt d’une aide supplémentaire de l’État s’élèvant à 15 millions d’euros. Elle en a aussi profité pour dire qu’il y a une aide de 6 millions d’euros versée aux associations qui aident les enfants.

publicité

Restos du Cœur : la famille de Bernard Arnault à la rescousse

En plus de cette aide supplémentaire de l’État, les Restos du Cœur vont également bénéficier d’un autre coup de pouce venant d’une famille très riche. Effectivement, Bernard Arnault et son clan ne sont pas restés sans rien faire face à la situation de l’association. La famille de Bernard Arnaut, qui est propriétaire du luxe LVMH, est venu en aide aux Restos du cœur et a annoncé qu’elle va verser une aide de 10 millions d’euros à l’association.

publicité

« Cette contribution d’urgence répond à l’appel lancé par l’association, qui demeure à la recherche de fonds complémentaires pour finaliser son budget annuel », a révélé la famille Arnault dans un communiqué.

publicité

De ce fait, le clan a tenu à faire un « don solidaire » pour venir en aide aux Restos du cœur. D’ailleurs, le clan n’a pas tari d’éloges envers l’association dans son annonce.

publicité

« La famille Arnault souhaite contribuer activement à aider une magnifique association d’intérêt général qui œuvre pour les plus fragiles sans discontinuer depuis près de 40 ans », a déclaré le clan.

publicité

Pour rappel, Bernard Arnault est l’une des personnes les plus riches du monde. D’ailleurs, il se dispute souvent la place de première fortune mondiale avec Elon Musk, qui est à la tête du géant X (anciennement Twitter).

Pour aider Restos du Cœur, Antoine Arnault, l’aîné de la famille, ira dans les locaux de l’association pour faire ce geste solidaire. Selon le communiqué du clan, cela se fera en présence de la ministre des Solidarités, Aurore Bergé ainsi que des familles.

Zoom sur cette association

Les Restos du Cœur existe depuis de nombreuses années. C’était Coluche qui l’avait fondée en 1985 dans le but d’aider les gens qui sont en situation de précarité, en leur donnant une aide alimentaire. Les bénéficiaires de cette aide pourront accéder à des repas gratuits. L’association participe aussi l’insertion sociale et économique de ces personnes démunies, « ainsi qu’à toute action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Jusqu’à présent, Restos du Cœur reste toujours active, malgré les difficultés auxquelles fait face l’association depuis un certain temps. Pour aider les personnes en précarité, l’association leur propose des repas chauds. Elle leur offre également des paniers repas que les bénéficiaires ont le droit de ramener à la maison.

Les Restos du Cœur pensent également aux sans-abris, en leur proposant des solutions de logement. De même, l’association propose des aides pour une réinsertion sociale comme le soutien à la recherche d’emploi, l’accès à la justice ou encore la lutte contre l’illettrisme.

Pour pouvoir soutenir ces personnes démunies, Restos du Cœur peut compter sur de nombreux donateurs. Effectivement, l’association reçoit, elle-même, des aides pour pouvoir, par la suite, aider ces familles.

Entre 2015 et 2016, Restos du Cœur a reçu des dons et des legs représentant 46,3% des ressources de l’association. Il y a également les subventions des collectivités publiques (38,4% en 2015-2016) et l’ensemble des produits des opérations des Enfoirés, composés de nombreux artistes (11,1% en 2015-2016).

En outre, Restos du Cœur est une association très importante en France. Les entreprises et le gouvernement se mobilisent pour lui venir en aide actuellement.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.