Soutenu par la Fédération de la plasturgie et des composites, l’édition 2014 du concours « Les Plastiques en débat » vient de se terminer à travers l’épreuve finale du Grand débat. Le 7 avril au Conseil Economique Social et Environnemental, 50 collégiens de 3ème ont débattu du « pour » et du « contre » de la contribution des plastiques dans notre quotidien et 10 lauréats ont été primés. 

Chaque élève a pris la parole pendant 1 minute 30 et a exposé son point de vue à partir de connaissances objectives sur les matériaux plastiques, leurs applications et leur impact sur l’environnement acquises tout au long du projet scolaire.

Le Collège Plan du Loup (69) a obtenu d’excellents résultats avec 3 élèves primés dont le 1er prix ! 

Après un débat bien animé, c’est Paul Contamin du Collège Plan du Loup de Sainte Foy les Lyon (69) qui a remporté le 1er prix ainsi que le chèque de 1 500 euros pour sa classe qui permettra notamment d’organiser une sortie en fin d’année.

Le deuxième prix a été remporté par Elina Mansicot du collège Immaculée Beau-Frêne à Pau (64). Puis se succèdent, Etienne Mangot du Collège Plan du Loup également, Quentin Rochepeau du Collège Stéphane Mallarmé (75) et Estelle Dugoujon, toujours du Collège Plan du Loup !

A la sixième place, c’est Antoine Garnier du Collège Benjamin Franklin (78) suivi de son camarade Julien Deces-Petit.  La huitième place revient à Sara Derly du Collège Stéphane Mallarmé (75). Hortense Cuchet du Collège Pierre Mendès France (76) se hisse à la neuvième place suivie de Clara Hanoun du Collège Les Campellières (06) à la dixième place. 

Le plastique dans le domaine médical, le sport, l’art…  

résultats du concours les plastiques en débat 2014 2Sous la présidence de Mme Marie-Hélène Lopez Jollivet, Maire de Vernouillet (78), les débats se sont ouverts par une prise de parole de Didier Lutsen (Responsable Communication – ExxonMobil Chemical France) et Mme Pénélope Vincent Sweet (Pilote du réseau Déchets, France Nature Environnement). Le premier a développé des arguments en faveur des plastiques, tandis que la seconde a plaidé à charge. Interpellés par les jeunes ou sollicités par la Présidente des débats, ils sont intervenus pour pousser leurs arguments ou amener de nouveaux questionnements.

Les jeunes orateurs reconnaissent d’énormes qualités aux plastiques qui sont indispensables dans notre vie quotidienne : « le monde serait-il vraiment meilleur sans plastiques ? », ils ont révolutionné la pratique du sport et de la médecine, à l’image des derniers JO paralympiques ou du développement du dernier cœur artificiel… Mais leur élimination en fin de vie reste un problème primordial : le tri et le recyclage doivent être améliorés et généralisés.

L’accent a été mis sur le manque de civisme de nombre de nos compatriotes qui trient mal leurs déchets : « seulement 20% des plastiques en France sont recyclés, notre pays se place en 26ème position dans l’UE ».

La valorisation énergétique, le compostage pour les plastiques biodégradables et la R&D en matière d’éco-conception apparaissent comme des voies d’amélioration incontournables aux yeux des jeunes.

Concours « Les Plastiques en Débat » : rappel

« Les plastiques en Débat » est un concours organisé par PlasticsEurope en partenariat avec la Fédération de la Plasturgie et des composites et avec le soutien de Valorplast. Il est destiné aux collégiens des classes de 3ème de toute la France.

Un appel à projet pédagogique a été lancé dès la rentrée de septembre aux enseignants de technologie des classes de 3ème. Il leur était demandé de conduire un travail collectif de réflexion, appuyé sur l’acquisition de connaissances objectives sur les matériaux plastiques et leurs applications. En mars, les travaux des 25 meilleures classes ont été sélectionnés par un jury. Ce sont les 2 porte-parole de chaque classe qui, accompagnés par leurs enseignants, sont venus débattre à Paris le 7 avril.

Pour en savoir plus sur ce concours,  consulter le site www.lesplastiquesendebat.com.