Des variants du covid-19 sont présents en France et on se demande si reporter un masque va redevenir obligatoire. On vous dit tout.
Covid-19 : faudrait-il reporter un masque ?
Depuis quelque temps, dans les lieux publics, de plus en plus de personnes portent des masques sur les visages. Force est de constater que les infections virales sont de retour en cet automne, avec la température qui chute mais aussi la pluie qui est présente dans l’Hexagone.
Mais ce n’est pas ce qui inquiète le plus la population. Il semble que l’automne rime également avec le retour du Covid-19. Une pandémie qui fait sensation en France depuis maintenant trois ans. Suite à son apparition, des mesures ont été prises, à commencer par le port des masques pour se protéger contre le virus.
Et alors que les contaminations des variants de souche Omnicro, BA.2.86 et le variant EG.5.1 appelé aussi Eris ne cessent d’augmenter, les Français se demandent s’il faut reporter le masque.
« La question se pose, on est vraiment dans une période ascensionnelle », a révélé Xavier Lescure, infectiologue de l’hôpital Bichat à Paris.
Il faut rester vigilant
Pour le moment, le virus n’est pas encore qualifié de virus saisonnier, comme la grippe. De ce fait, il est important de rester vigilant et de se tenir au courant des évolutions du coronavirus. Xavier Lescure a tenu à rappeler que l’épidémie pousserait les populations à “devenir un peu plus solidaire des systèmes de santé et des plus fragiles.”
Ainsi, il est peut-être nécessaire de reporter le masque dans des périodes saisonnières durant lesquelles la pandémie frappe plus fort. Cela pourra protéger les plus fragiles. Aussi, le médecin a tenu à rappeler que le port du masque n’est pas la seule chose qu’on doit faire durant ces moments-là.
Il existe aussi d’autres gestes barrières, comme se laver les mains à plusieurs reprises ou encore éternuer dans son coude. De même, il est aussi important d’utiliser un mouchoir à usage unique.
« La qualité de l’air intérieur est importante. Il n’y a pas eu de prise de conscience sociale ou politique, il faut ouvrir les fenêtres et aérer », a ajouté Xavier Lescure.