Retraite complémentaire Agirc-Arrco : à quelle revalorisation s’attendre le 1er novembre 2023 ?

Dès le 5 septembre 2023, les syndicats et le patronat vont se retrouver pour évoquer la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Une hausse qui sera appliquée à partir du mois de novembre. Découvrez à combien elle peut s’élever.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : à quelle revalorisation s’attendre le 1er novembre 2023 ?

Les partenaires sociaux gestionnaires vont se réunir pour parler de la revalorisation de la pension complémentaire Agirc-Arrco. Les détails.

publicité

Revalorisation de la pension complémentaire Agirc-Arrco : comment se fait le calcul ?

Comme chaque année, les partenaires sociaux syndicats et patronat vont se retrouver pour parler de la revalorisation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Une réunion qui a eu lieu dès le 5 septembre 2023. Cette hausse est appliquée, tous les ans, au 1er novembre. En 2022, elle s’élevait à 5,1%.

publicité

Le calcul se fait en deux modes, mais réserve, cependant, une marge. Pour ce faire, le régime se concentre sur l’un des plus faibles entre le taux d’inflation et l’augmentation du salaire moyen par tête (SMPT). Pour vous donner un exemple, si le taux d’inflation de novembre 2022 à octobre 2023 est à 5% alors, il peut avoir une hausse de 5% de la retraite complémentaire Agirc-Arrco.

publicité

En 2022, le taux d’inflation était supérieur à la hausse des salaires. Ainsi, on a donc pris en compte le SMPT pour mettre en place la revalorisation de la retraite complémentaire.

publicité

À quelle hausse s’attendre ?

Pour le moment, on ne sait pas à combien la retraite complémentaire va être revalorisée. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’il y aura une revalorisation, mais on se demande encore à combien cela va s’élever.

publicité

En août 2023, le taux de l’inflation était à 4,8% et l’évolution des salaires était environ à 4%. Aussi, le conseil d’administration possède une marge de 0,2% qui sera ajoutée à celle qui sera calculée. Ainsi, peu importe lequel de ces indices soit pris en compte, la hausse sera, dans tous les cas, importante. Il faut attendre quelques semaines avant de savoir le montant exact.

Par ailleurs, le malus de 10% pourrait être supprimé d’ici le 1er novembre prochain. En cause, il est considéré comme étant une double peine, suite à la mise en place de la réforme des retraites qui a reporté l’âge légal de départ à la retraite.

Une surpression qui pourrait toucher les personnes concernés par la réforme des retraites et prendre effet de façon rétroactive.

En outre, une revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco est bel et bien attendue en novembre. Néanmoins, on devra être un peu patient avant de connaître le montant exact.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.