Retraite 2024 : à quelle revalorisation doit-on s’attendre pour votre pension ?

L’inflation persiste, le coût de la vie va continuer à monter en France en 2024. Les retraités ont plus que besoin de voir leur pension rehaussée.

Retraite 2024 : à quelle revalorisation doit-on s'attendre pour votre pension ?

ine bonne nouvelle s’annonce pour les retraités français pourront profiter d’une revalorisation de leur pension de retraite dès janvier 2024. Le Ministre Bruno Le Maire l’avait annoncé lors d’une interview qu’il a accordée au Parisien. Selon ses précisions, les nouveaux montants revalorisés se baseront sur l’inflation.

publicité

Il faut dire que cela tombe bien étant donné que 2024 arrive avec la flambée des prix de l’énergie, de l’alimentation, ainsi que des impôts et taxes. Ce qui fait que les foyers les plus modestes, dont plusieurs retraités, doivent faire plus attention à leurs budgets.

publicité

La retraite de base va subir une revalorisation de 5,2 % en janvier 2024

Comme l’ont annoncé les médias, le montant de la retraite de base va subir une revalorisation de 5,2 % l’année prochaine. Toutefois, il faut noter que certains retraités ont déjà pu profiter d’une revalorisation en 2023. Il s’agit des anciens actifs qui perçoivent le Mico ou Minimum contributif. Il s’avère qu’au printemps 2023, la réforme des retraites a adopté une augmentation du Mico à 25 euros par mois. Avec majoration, cela a atteint les 75 euros par mois. 

publicité

Cependant, ceux qui n’ont pas pu profiter de cette première revalorisation vont pouvoir le faire dès janvier 2024. De ce fait, un retraité du secteur privé qui perçoit 1 400 euros de pension mensuelle, va voir une augmentation de 50 euros. S’il touche 2 300 euros, sa pension de base augmentera de 60 euros. Il faut cependant rappeler que la retraite de base est conditionnée par un plafond. Comme l’a rappelé pleinevie.fr, le retraité ne doit pas dépasser la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale. 

publicité

Outre la retraite de base, la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco sera également concernée.

publicité

Pas la peine d’attendre 2024 pour la revalorisation de la retraite complémentaire

La date de revalorisation de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco reste encore méconnue pour 2024. En revanche, les retraités pourront déjà profiter d’une première revalorisation en fin 2023. Par ailleurs, il a été convenu que cette augmentation, indexée sur l’inflation, sera de 4,6 %. Cette revalorisation, décidée au cours des échanges entre les syndicats et le patronat, se verra appliquée à partir du 1er novembre 2023.

publicité

Suite à ces échanges, ils ont également convenu que le malus de l’Agirc-Arrco prendra fin. De ce fait, les retraités ne feront donc plus face à la déduction de 10 % sur leurs pensions complémentaires entre le 1er décembre 2023 et le 1er avril 2024.

publicité

Voici combien sont les retraités concernés par cette réforme

Le ministère du Travail a révélé que près de 1,7 million de retraités auront droit à cette revalorisation de la pension de retraite. Cependant, ce sont 700 000 seniors qui ont déjà pu profiter de la première hausse en septembre 2023. Par ailleurs, pour les 1 million, ils pourront voir leur pension augmenter au début de 2024. 

publicité

Comme l’a rappelé le site demarchesadministratives.fr, il devrait y avoir 200 000 nouvelles personnes âgées qui bénéficieront de l’augmentation du Mico chaque année. Ce qui représente un nouveau retraité sur 4, a-t-il ajouté. 

De l’autre côté, le secteur privé compte 13 millions de seniors qui pourront également bénéficier de la revalorisation de la retraite complémentaire

Y a-t-il des conditions à respecter pour avoir droit à cette augmentation de la pension ?

Le Minimum contributif ou aussi appelé Mico a été instauré pour permettre aux salariés à faibles revenus de bénéficier d’un montant minimum de retraite de base. Cependant, pour en bénéficier et avoir ensuite droit à la revalorisation de pension, il faut que la personne remplisse les conditions suivantes :

  • Premièrement, le senior doit partir à la retraite à taux plein, c’est-à-dire à 67 ans ou à l’âge où il a atteint le nombre de trimestres exigés ;
  • Deuxièmement, il doit en plus avoir fait une demande à tous les régimes de base et complémentaires ;
  • Troisièmement, le montant de la totalité de ses pensions de retraite ne doit pas dépasser les 1 352,23 euros brut par mois.

Néanmoins, si le minimum contributif porte le total des pensions au-delà de 1 352,23 euros brut par mois, alors il se verra réduit. Il se verra alors établi à une certaine somme pour que le total ne dépasse pas ce plafond.

Pour connaître le montant revalorisé de votre pension de retraite, sachez que vous pouvez vous rendre sur le site du Service Public. Le gouvernement français y a d’ailleurs mis en place un simulateur qui va déterminer les chiffres suivants les données et informations sur la personne concernée. 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.