En ces temps où l’inflation frappe fort, les Français se posent des questions. A combien sera donc le montant maximum de la pension en 2024 ?
Revalorisation des pensions de retraites suite aux impacts de l’inflation
Force est de constater que la situation économique en France est de plus en plus fragile. Et les Français tentent du mieux qu’ils peuvent pour faire des économies et ne pas trop dépenser. Sachez que la hausse des prix ainsi que les crises impactent tout le monde, même les personnes âgées.
Ainsi, le gouvernement ne reste pas sans rien faire alors que la population souffre de l’inflation. Car en plus de mettre en place plusieurs dispositifs permettant aux Français de joindre les deux bouts, le gouvernement a aussi pris la décision de faire certaines revalorisations.
Et bonne nouvelle pour les seniors car leurs pensions de retraite vont aussi faire l’objet d’une revalorisation, en les indexant donc à l’évolution moyenne de l’augmentation des prix à la consommation.
Cette revalorisation est prévue tous les 1er janvier et est, sans aucun doute, importante pour les bénéficiaires. Pour 2024, l’augmentation de la pension sera fixée à 5%, d’après l’estimation de l’Insee.
Voici le montant maximum des pensions de retraite en 2024
À titre informatif, les retraités ne seront pas soumis à un montant maximum en 2024, pour le régime complémentaire, tel que l’Agirc-Arrco.
Pour le cas de ce dernier, ce sont surtout les points acquis qui définissent la pension de la personne. Or, pour le régime de base, le régime général de l’assurance retraite, la Carsat ou la Cnav, on a mis en place un double dispositif. Il s’agit du minimum contributif ainsi que le plafond de la pension de base.
Pour le cas du régime général, par exemple, le plafond est égal à 50% du plafond de la Sécurité sociale. Un plafond qui fera l’objet d’une revalorisation dès le 1er janvier 2024. Et selon Bercy, il va s’élever à 5,4%.
Un changement de la méthode de calcul
Il faut croire que l’apparition de la crise sanitaire en France, mais aussi l’inflation a laissé des impacts sur le calcul du plafond de la Sécurité sociale, en gelant les salaires avec l’objectif d’éviter une baisse.
Durant la période 2020-2022, la pension que Cnav a versé s’élevait à 1 714 euros. Et pour cette année, elle a augmenté de 1 833 euros.
Le nouveau montant maximum de la pension en 2024
Comme le plafond de la Sécurité Sociale va augmenter à 3 864 euros, alors le montant brut maximum de la pension sera, elle aussi rehaussé. Rappelez-vous, le plafond est égale à 50% de ce plafond de la Sécurité Sociale.
De ce fait, en faisant les calculs, on peut donc conclure que le montant maximum de la pension du régime général s’élèvera à 1 932 euros pour les droits liquidés pendant cette année. Autrement dit, le plafond de la pension de retraite pour 2024 est de 1 932 euros.
Autres dispositifs qui vont être revalorisés
Sachez que les retraités du régime général ne sont pas les seuls à connaître une hausse pour 2024. D’autres dispositifs vont également augmenter à partir de l’année prochaine. Et cela concerne notamment les retraités du régime général, de la Mutualité sociale agricole ainsi que de la Sécurité sociale des indépendants.
Ces derniers vont, en effet, avoir droit à une revalorisation qui s’élève à 5,2%. De quoi leur faire plaisir en ces temps où l’inflation frappe fort.
Revalorisation de l’ASPA et les Minima Sociaux
Outre les retraites, certains coups de pouce proposés par le gouvernement feront également l’objet d’une revalorisation prochainement. C’est notamment le cas de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et les minima sociaux tels que le RSA, l’AAH ou encore l’ASI. Cette augmentation sera donc prévue pour 2024.
Nul doute que les bénéficiaires sont heureux d’apprendre cette merveilleuse nouvelle. Car grâce à ces revalorisations, ils vont donc pouvoir améliorer leur situation financière.
En outre, la pension maximale de retraite en 2024 est le résultat de tous les efforts du gouvernement. Celui-ci veut notamment alléger les difficultés que les seniors peuvent rencontrer. Cette revalorisation garantit que les retraites soient toujours alignées sur le prix de la vie, ce qui offre donc un soutien financier essentiel pour les personnes âgées.
En effet, en ces temps très difficiles sur l’Hexagone, il serait donc moins compliqué pour eux de subvenir à leurs besoins.