Retraite à l’étranger : Voici comment toucher votre pension en évitant les pièges fiscaux pour maximiser vos revenus

Beaucoup de Français décident de vivre à l’étranger, et envisagent de bénéficier leurs pensions de retraite là-bas ! Qu’est-ce qu’il faut faire pour cela ?

Retraite à l'étranger Voici comment toucher votre pension en évitant les pièges fiscaux pour maximiser vos revenus

Dans l’article ci-présent, on vous dévoile comment toucher la pension retraite en étant malgré tout à l’étranger ?

Les conditions pour profiter aux pensions de retraite françaises à l’étranger !

D’abord, sachez que ce n’est pas obligatoire de résider en France pour toucher sa pension de retraite. Mais, évidemment, quelques conditions sont à remplir pour y parvenir. En premier lieu, le bénéficiaire doit être légalement en âge de prendre sa retraite. Ensuite, il faut avoir cotisé assez d’années pour valider ses prestations de retraite. Puis, la pension de retraite doit être versée dans un pays signataire d’un accord de sécurité sociale avec la France. Par conséquent, si ces conditions sont respectées, il est possible de toucher la pension de retraite à l’étranger. En d’autres termes, la pension de retraite peut être versée sans problème à l’étranger. Il est cependant nécessaire de vérifier au cas par cas si le pays de résidence a conclu une convention avec la France.

On se demande alors maintenant, comment faire ? Bien sûr, plusieurs démarches sont indispensables. D’abord, vous devez demander à la caisse de retraite en France de liquider votre retraite. Ensuite, il faut informer la caisse de retraite de son changement d’adresse ainsi que de sa résidence à l’étranger. Puis, vous devez fournir un certificat de vie chaque année pour prouver que vous êtes toujours en vie et que vous recevez la pension. Par ailleurs, il est aussi recommandé de s’informer sur les procédures à exécuter dans le pays de résidence. Parce que certaines autorités locales peuvent exiger des documents précis pour valider le paiement de la pension.

La fiscalité dans le pays d’accueil !

Il est de forte évidence que la fiscalité va dépendre du pays de résidence du retraité et des conventions fiscales signées entre ce pays et la France. À titre d’exemple : l’exonération totale d’impôts en France : pour certains pays, les pensions de retraite sont entièrement détaxées en France et soumises à l’impôt local. C’est particulièrement le cas au Portugal, en Belgique ou en Suisse. D’autre part, l’Imposition en France : dans d’autres pays, les pensions de retraite sont encore imposables en France, même si le titulaire réside à l’étranger. C’est le cas aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Espagne. Il est dès lors essentiel d’être bien informé de la taxe applicable dans le pays de résidence avant de toucher sa retraite à l’étranger.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.