Retraite : Agirc-Arrco, Aspa, Pension de base… Une vague d’augmentation attendue en 2024 suite au nouveau calcul

Il semble que l’année 2024 commence bien pour les retraités. Les pensions de retraite vont augmenter prochainement et plusieurs personnes en sont concernées. En faites-vous partie ?

Retraite : Agirc-Arrco, Aspa, Pension de base… Une vague d’augmentation attendue en 2024 suite au nouveau calcul

Bonne nouvelle pour les retraités. Une augmentation importante des pensions de retraite est prévue en 2024. Voici tous les détails.

publicité

Augmentation des pensions de retraite en 2024 : que sait-on à ce propos ?

En France, l’inflation impacte énormément la vie des Français. Pour cette raison, le gouvernement a décidé de mettre en place certains dispositifs, dans le but de soutenir les foyers les plus touchés par cette hausse des coûts de la vie.

publicité

Plusieurs aides sociales ont notamment été créées pour les ménages modestes, mais pas que. Bien évidemment, le gouvernement n’oublie pas non plus les seniors. Car oui, ces derniers peuvent aussi être victimes de la précarité. C’est pourquoi les autorités ont décidé de revoir à la hausse leurs pensions. Et on sait désormais à combien cette augmentation va s’élever.

publicité

Ainsi, en 2024, les pensions de retraite des seniors augmenteront de 5,3%. Initialement, le ministre de l’Economie avait annoncé une hausse de 5,2% mais il se trouve qu’elle a donc été plus élevée que prévu.

publicité

Et la bonne nouvelle est que tous les retraités peuvent en bénéficier. Pour en savoir plus sur cette augmentation, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

Qui peut bénéficier de cette augmentation des pensions de retraite ?

En réalité, cette hausse de pensions de retraite prévue pour cette année 2024 profite à tous les retraités. Qu’ils correspondent aux régimes de base ou complémentaires.

publicité

Concrètement, les retraités bénéficiant d’une pension civiles et militaires peuvent profiter de cette augmentation. De même, les retraites de base des régimes des indépendants sont aussi concernés par la mesure.

publicité

Le gouvernement a voulu faire plaisir aux retraités en mettant en place cette hausse. Et ce, qu’ils soient issus du secteur public ou privé.

publicité

Quel impact sur les seniors ?

Comme mentionné plus haut, cette revalorisation des pensions de retraite a été mise en place afin de soutenir les personnes âgées face à l’inflation. Cette dernière touche tous les secteurs, dont celui de l’alimentation et de l’énergie.

Il se pourrait donc qu’il soit difficile pour les seniors de subvenir à leurs besoins. Heureusement, ils peuvent compter sur le soutien de l’État pour les aider. Le but du gouvernement est surtout de garantir aux retraités le maintien du niveau de vie, bien qu’il y ait une hausse constante des coûts de la vie.

Bien évidemment, cette augmentation des pensions de retraite n’est pas sans conséquences pour les retraités. Avec cette hausse, ils pourront limiter leurs dépenses quotidiennes. C’est certainement un dispositif utile pour les personnes les plus vulnérables, à savoir les retraités dont les revenus sont très faibles.

Les ménages retraités, de son côté, pourront améliorer leur quotidien et pourront également bien gérer leurs finances, en ces temps de crise.

Autres changements attendus pour les retraités

L’augmentation des retraites ne sont pas les seuls changements qui sont prévus pour les retraités en 2024. En réalité, les travailleurs indépendants sont aussi concernés par une certaine modification concernant le trimestre de retraite.

Comme le SMIC a été revu à la hausse, les montants à bénéficier pour valider un trimestre de retraite ont donc fait l’objet d’un ajustement. Le but de ce dernier est d’aligner les contributions de retraite sur le niveau de vie actuel.

Et bien évidemment, cette initiative n’est pas sans conséquences. Ce sont surtout les travailleurs précaires et les étudiants qui sont les plus concernés. Et pour cause, ces derniers pourraient rencontrer certaines difficultés pour valider leurs trimestres en un an. Ce qui peut certainement laisser des impacts sur les montants des pensions qu’ils pourraient toucher à l’avenir.

Une nouvelle année marquée par une vague augmentation des pensions de retraite

Vous l’aurez donc compris, l’année 2024 sera riche pour les retraités puisque de nombreux changements les attendent. Parmi eux, on peut donc compter l’augmentation des pensions de retraite qui concerne tous les retraités français, que ce soit ceux du secteur public ou privé.

Et cela sera à hauteur de 5,3% au lieu de 5,2%. Notons que cette hausse des pensions de retraite est une mesure significative pour les retraités. Ils pourront, de ce fait, protéger leur pouvoir d’achat qui fait partie des éléments les plus impactés par la hausse des coûts de la vie.

Reste à savoir si cette augmentation décidée par le gouvernement suffit pour que les seniors continuent de mener une vie décente en cette période d’inflation. Quoi qu’il en soit, ils verront prochainement leur retraite augmenter, ce qui va sans doute leur faire plaisir.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.