Retraite Agirc-Arrco : ceux qui se trouvent dans cette situation précise ont droit à la majoration de 5%

Vous avez un ou plusieurs enfants à charge ? Sachez qu’il est possible que vous soyez éligible à la majoration appliquée à la retraite complémentaire. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Retraite Agirc-Arrco : ceux qui se trouvent dans cette situation précise ont droit à la majoration de 5%

Savez-vous que des majorations peuvent être appliquées sur la retraite complémentaire. Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions.

publicité

Les majorations sur la retraite complémentaire : tout savoir à ce propos

L’Agirc-Arrco fait partie des organismes les plus importants en France. Pour cause, c’est celle-ci qui prend en charge le versement de la retraite complémentaire aux salariés des secteurs privés. Grâce à cela, les 13 millions de personnes bénéficiaires de cette pension peuvent profiter d’un surplus de revenu. Le but étant de leur permettre d’améliorer leur situation.

publicité

Les concernés par la retraite complémentaire vont d’ailleurs être contents, puisque la pension qu’ils touchent peut augmenter encore plus. Peu le savent, mais des majorations peuvent être  appliquées sur la retraite complémentaire.

publicité

Toutefois, pour en bénéficier, il faut d’abord remplir une condition. Effectivement, seuls les retraités qui élèvent ou ont élevé un ou plusieurs enfants peuvent profiter de cette majoration. En d’autres termes, il faut avoir ou avoir eu un enfant à charge.

publicité

Notons que la majoration est à hauteur de 5%. Elle est connue sous le nom de majoration familiale ou pour enfants et se divise notamment en deux.

publicité

Voici les deux types de majorations appliquées sur la retraite complémentaire

En réalité, le type de majoration dont vous bénéficiez dépend de votre relation avec vos enfants. S’il s’agit d’un enfant à charge, alors vous pourrez profiter de la majoration pour enfants à charge.

publicité

En revanche, la deuxième majoration est la majoration pour 3 enfants nés ou élevés. Mais attention, il est impossible de cumuler ces deux majorations. Soient vous bénéficier de la première, soit la seconde, mais jamais les deux en même temps.

publicité

Et ce, même en ayant plusieurs enfants, de différentes natures. Dans ce cas-là, l’Agirc-Arrco prendra en compte la majoration qui augmente le plus la retraite complémentaire du bénéficiaire.

publicité

Les critères d’éligibilité à ces majorations

Bien évidemment, il faut remplir certaines conditions si vous désirez profiter de l’une de ces majorations. Pour le cas de celle appliquée pour enfant à charge, il est important d’établir la filiation. Aussi, il faut également obtenir la tutelle de l’enfant que vous avez à charge pour bénéficier de cette majoration.

Notons que sans la qualité de tuteur, il est toujours possible de bénéficier de la majoration de retraite, dans le cas où le retraité a pris en charge l’éducation de l’enfant pendant 9 ans.

Aussi, les enfants à charge doivent avoir au moins 18 ans. S’ils ont entre 18 et 25 ans, il faut qu’ils soient inscrits à Pôle Emploi, sans bénéficier des indemnités, pour devenir éligibles à la majoration. Et effectivement, les enfants invalides peuvent aussi bénéficier de ce coup de pouce financier avant leurs 21 ans.

Notons que votre dossier sera de nouveau analysé une fois que l’enfant ne sera plus à votre charge.

Autres conditions à remplir

Outre les critères cités ci-dessus, il existe également d’autres conditions à remplir si vous voulez bénéficier de la majoration sur votre retraite complémentaire.

Les parents doivent avoir en leur possession tous les dossiers nécessaires. Aussi, il est important de rédiger une attestation sur l’honneur afin d’être éligible à cette majoration. C’est ce qui prouve que vous avez réellement un ou plusieurs enfants à charge.

Le calcul de cette majoration sur la retraite complémentaire

Sachez que le compte des coefficients ne sont pas pris en compte lors du calcul de la majoration. Ce dernier se fait au cas par cas. Par exemple, si vous touchez d’une retraite versée à partir du 1er novembre 2022, il ne faut pas dépasser le montant maximal de 2 221,34 euros. Une règle qui ne s’applique pour les personnes étant nées avant le 2 août 1951.

Rappelons que la majoration pour enfants à charge est à la hauteur de 5% par enfant. En revanche, la majoration sera à 10% pour 3 enfants, s’il s’agit d’enfants nés ou élevés. Toutefois, les anciens règlements continuent d’être appliqués pour les jeunes nés avant l’année 1999.

En outre, cette majoration sur la retraite complémentaire ne pourra qu’être bénéfique pour les parents bénéficiaires. Cela va permettre d’augmenter encore plus leur retraite complémentaire. Notons que cette dernière avait déjà été revue à la hausse il y a quelque temps et ces majorations vont encore plus augmenter le montant que les retraités peuvent toucher.

Seulement, pour en profiter, il faut remplir toutes les conditions citées ci-dessus. Notons que seuls ceux ayant des enfants peuvent en bénéficier.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.