Retraite Agirc-Arrco : hausse de 5,3%, revalorisation, accroissement… Voici tous les changements majeurs à retenir

Pour cette année 2024, le régime de retraite Agirc-Arrco va mettre en place certains changements. Revalorisation, implication des acteurs sociaux… Voici tout ce qui change dans les prochains jours.

Retraite Agirc-Arrco : hausse de 5,3%, revalorisation, accroissement… Voici tous les changements majeurs à retenir

L’année 2024 sera marquée par un tournant pour les retraités. Des changements majeurs seront mis en place pour la retraite de l’Agirc-Arrco.

publicité

Voici les changements pour la retraite de l’Agirc-Arrco : hausse des retraites de base

Qui dit nouvelle année dit aussi changements. Et les retraités du régime de l’Agirc-Arrco ne vont pas faire exception à cette règle. Effectivement, plusieurs points sur leur retraite vont connaître un certain changement, à commencer par le montant de leur retraite de base.

publicité

C’est d’ailleurs une très bonne nouvelle puisque la pension de base du régime retraite Agirc-Arrco va connaître une hausse en 2024. Seulement ce changement ne s’applique pas tout de suite et les retraités doivent faire preuve de patience en attendant.

publicité

En effet, cette augmentation de la retraite de base ne sera effectuée qu’à partir du 9 février 2024. Notons que c’est durant cette date qu’aura lieu le versement des pensions pour le mois de janvier. Ainsi, dès le mois prochain, le montant de vos retraites de base va donc augmenter, ce qui vous permettra d’améliorer votre mode de vie en ces temps où l’inflation frappe fort.

publicité

Les critères d’éligibilité à la retraite complémentaire vont changer

Outre la pension de base, la retraite complémentaire va également connaître un changement en 2024. Non seulement, elle avait fait l’objet d’une revalorisation, mais les conditions d’éligibilité à cette retraite vont aussi être modifiées.

publicité

Dans le détail, un retraité bénéficiaire de cette pension doit avoir atteint l’âge légal et accumulé tous les droits pour pouvoir toucher une toute nouvelle retraite complémentaire. Et cette mesure est appliquée depuis le début de cette année.

publicité

Les retraités se demandent aussi si une autre revalorisation aura lieu en 2024, après la hausse de 4,9% qu’avait connue la pension complémentaire en 2023. Pour l’heure, aucun détail à ce propos n’a été évoqué. Il faudra attendre jusqu’au mois de novembre prochain pour connaître si une hausse significative sera de nouveau mise en place.

publicité

Notons aussi que les partenaires sociaux ont mis fin à la décote de 10% sur la retraite complémentaire. En effet, aucune réduction ne sera plus appliquée à votre pension dès le mois d’avril prochain.

publicité

Les changements mis en place au régime de retraite Agirc-Arrco : hausse des prestations sociales

Il faut dire que les retraités seront gâtés en cette nouvelle année. L’Agirc-Arrco souhaite en effet appliquer plusieurs revalorisations en 2024, y compris celle des prestations sociales liées au régime. Et cette augmentation sera à hauteur de 5,3% d’après les informations reçues. Toutefois, pour en bénéficier, il faut que le retraité remplisse certaines conditions.

Parmi les coups de pouce financiers qui connaîtront une augmentation, on compte notamment le minimum contributif. Son montant atteindra bientôt 324,79 euros par mois. La durée minimale d’assurance étant d’au moins 15 ans.

Tous les retraités ayant atteint l’âge légal pour partir à la retraite peuvent bénéficier de cette hausse appliquée aux prestations sociales.

Autre changement prévus cette année : le renforcement de l’implication des acteurs sociaux au sein du régime

À titre informatif, l’Agirc-Arrco a vu le jour grâce à l’implication des acteurs sociaux. Parmi eux, les partenaires sociaux, syndicats et fédérations professionnelles.

Ce sont ces derniers qui prennent en charge la gestion et l’organisation au sein de ce régime. Leur objectif étant de soutenir les personnes étant à la retraite en leur garantissant un équilibre entre les générations.

Et pour cette nouvelle année, il semble que ces acteurs sociaux veulent encore plus renforcer leur implication chez Agirc-Arrco afin de permettre aux retraités d’améliorer leur mode de vie.

Que faire face à ces changements au sein du régime de retraite Agirc-Arrco ?

Face à ces changements qui marquent un tournant dans leur quotidien, les retraités doivent se préparer. Aussi, il est important qu’ils se tiennent au courant de chaque changement mis en place. De ce fait, ils pourront mieux gérer leurs retraites et anticiper des mesures, en cas de modifications.

Notons que le régime a promis plusieurs augmentations cette année. Parmi elles, la revalorisation de la pension de base et celle des prestations sociales. Et nul doute que ces augmentations qui s’apprêtent à être appliquées vont leur faire plaisir, surtout en ces temps où l’inflation frappe fort. Cela va les aider à subvenir à leurs besoins, dans le cas où ils se trouvent en situation de précarité.

Seulement voilà, pour bénéficier de toutes ces hausses, assurez-vous d’abord que toutes les conditions requises soient bien remplies.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.