Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz… Découvrez tout ce qui change en mars 2024 pour votre budget

À partir du 1er mars, il y aura des nouveautés pour notre argent. Le gaz coûtera moins cher, mais les retraites changeront.

Retraite Agirc-Arrco modifiée, nouveau RSA, prix du gaz... Découvrez tout ce qui change en mars 2024 pour votre budget

Plusieurs changements vont impacter vos finances dans quelques jours. Le prix du gaz va baisser. Cela pourrait alléger vos factures. Cependant, les montants des retraites complémentaires Agirc-Arrco vont être modifiés. De plus, les grosses promotions dans les supermarchés prendront fin. Voici tout ce qui change au 1er mars 2024.

publicité

Tout ce qui change au 1er mars 2024

Il est rare que cela se produise. L’électricité coûte de plus en plus cher en ce moment. Par contre, le prix du gaz baisse. Cette nouvelle est bénéfique pour les 10 millions de familles qui utilisent le gaz pour se chauffer. En effet, le prix de référence du gaz diminue pour le mois de mars. Ce prix de référence représente en moyenne les coûts encourus par les fournisseurs. C’est une bonne nouvelle pour les budgets familiaux. Cela signifie que les factures de gaz pourraient être moins élevées ce mois-ci. Les familles auront donc un peu plus d’argent à dépenser pour d’autres besoins essentiels. Voilà ce qui change concernant le prix du gaz au 1er mars 2024.

publicité

Le prix de référence établi par la CRE n’a pas de caractère contraignant. Mais il influence souvent les fournisseurs d’énergie. Ainsi, il est recommandé de comparer régulièrement son contrat avec ce prix et les offres concurrentes. Actuellement, la CRE constate que les prix du marché sont relativement bas. Parallèlement, le prix de référence de l’abonnement reste inchangé. Il est donc crucial de rester vigilant face à ces évolutions pour ajuster son contrat si besoin. Cela vous permet de bénéficier des tarifs les plus avantageux. Une telle démarche permet aux consommateurs d’économiser sur leurs dépenses énergétiques. Ainsi, cela est particulièrement important dans le contexte qu’on vit en ce moment.

publicité

Ce qui change au 1er mars 2024 : les ajustements du montant de la retraite Agirc-Arcco

Le vendredi 9 février dernier, les retraites de base de l’assurance retraite ont été ajustées à la hausse. Cette augmentation a été accompagnée d’une mise à jour des taux de prélèvements sociaux pour certains retraités. Pour certains, cela signifie une augmentation plus significative du montant de leur pension. Cependant, cette hausse peut être moins importante pour d’autres. En effet, il est possible que certains retraités voient leur pension augmenter de manière plus modeste. Cette évolution peut avoir un impact important sur la vie quotidienne des retraités. Il est donc essentiel de prendre en compte ces ajustements dans la planification financière de chaque individu. C’est ce qui change sur la retraite complémentaire au 1er mars 2024.

publicité

Si vous avez remarqué un ajustement dans le taux de CSG sur votre pension de base. Il est important de savoir que ce changement aura également un impact sur votre pension complémentaire Agirc-Arrco. Surtout si vous avez travaillé dans le secteur privé par le passé. Cette modification peut entraîner une variation dans le montant de votre pension complémentaire. Il est donc essentiel de rester attentif aux informations concernant ces ajustements et de prendre les mesures nécessaires. Prendre le temps de comprendre ces changements vous permettra de mieux planifier vos dépenses futures. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes.

publicité

L’augmentation des prix du tabac et l’expiration des tickets restaurant 2023

Pour les 12 millions de personnes qui fument, il y a une mauvaise nouvelle. Le coût des cigarettes va encore augmenter. Cette hausse des prix a été approuvée par un décret publié le 9 février dans le Journal officiel. Cependant, toutes les marques ne sont pas touchées. Par exemple, les cigarettes Marlboro, Camel ou Winston ne verront pas leur prix changer. En revanche, le prix passera de 11,60 euros à 12,10 euros pour les paquets de Rothmans Rouge Select. De même, les paquets de Lucky Strike Winfield Rouge XXL et Lucky Strike Red XXL coûteront désormais 18 euros. Cette augmentation du prix du tabac pourrait avoir un impact financier sur les fumeurs. C’est ce qui change sur le tabac au 1er mars 2024.

publicité

Les titres restaurant de l’année dernière ne pourront plus être utilisés après le 1er mars 2024. Mais pas de souci, vous pouvez les transférer sur votre solde 2024 pour ne pas les perdre. Si vous avez une carte pour vos tickets restaurant, aucun effort n’est nécessaire de votre part. Chez Edenred, le solde de 2023 sera automatiquement transféré sur votre solde de 2024 d’ici le 31 mars. En revanche, si votre employeur distribue des titres papier. Voici la démarche à suivre sans tarder. Vous devrez procéder au transfert vous-même afin de ne pas perdre le bénéfice de vos titres restaurant. Assurez-vous de suivre les instructions fournies par votre employeur. Cela permet de garantir une transition en douceur vers vos nouveaux titres valables pour cette année.

publicité

La fin des promotions

La loi Descrozaille limite les promotions sur les produits non alimentaires à 34%. Cette mesure vise à protéger les industriels lors des négociations avec les grandes surfaces. Certaines enseignes pointent du doigt Frédéric Descrozaille pour des prix moins attractifs. Par exemple, Carrefour a ajouté une étiquette « promos bientôt interdites » dans ses prospectus. Cette initiative suscite des réactions. La loi vise à équilibrer les relations commerciales entre les différents acteurs du secteur de la distribution. Mais elle suscite également des inquiétudes quant à son impact sur les prix et les consommateurs.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .