Retraite Agirc-Arrco : Quel sera le montant de votre pension à partir du 1er mars ?

Thomas
6 Min Read

A quel changement devez-vous vous attendre sur le montant de la retraite Agirc-Arrco au mois de mars ? Nous allons vous exposer cela avec tous les détails. 

publicité

Retraite Agirc-Arrco : Le montant va subir un changement à compter du mois de mars

Chaque année, au mois de mars, le montant de la retraite Agirc-Arrco peut changer. Cette variation s’explique par plusieurs facteurs, dont les changements dans le coût de la vie ou les ajustements des taxes et contributions. Autrement dit, le montant que les retraités perçoivent peut soit augmenter, soit diminuer. Et cette réalité deviendra particulièrement pertinente à partir du 1er mars 2024 pour un groupe spécifique de retraités. Le principal facteur à l’origine de ces changements sera la contribution sociale généralisée (CSG). Il s’agit d’une taxe qui est recalculée chaque année.

publicité

En France, les pensions de retraite de 13,3 millions de personnes travaillant dans le secteur privé sont affectées par différents types de prélèvements. Parmi ces prélèvements, on trouve la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), une contribution de solidarité pour aider les personnes âgées (Casa), et surtout la CSG. Pour cette dernière, la situation varie selon la personne : certains retraités sont totalement exemptés de cette contribution. Pour les autres, ils  doivent payer un taux de 3,8 %, 6,6 % ou 8,3 %, en fonction de leur revenu fiscal de référence. Cela signifie que le montant de la pension que chaque retraité reçoit est directement influencé par ces prélèvements.

publicité

Les détails sur le seuil du RFR à respecter

Depuis cette année, les limites de revenus nécessaires pour certaines aides financières ont connu une hausse de 5,3 %. Désormais, une personne retraitée vivant seule ne doit pas dépasser 12 230 euros de revenus pour bénéficier d’une exonération de la CSG. Pour un couple de retraités, ce seuil s’élève à 18 760 euros. Les autres niveaux de revenus ont aussi été ajustés. Cela signifie qu’en fonction de vos revenus, vous pourriez changer de catégorie et observer une modification du taux de CSG appliqué. Ce changement affecte la somme nette que vous recevez comme pension. Ainsi, il y aura bien un changement sur le montant de la pension de retraite Agirc-Arrco.

publicité

Pour information, cette modification des taux est effective depuis janvier 2024 pour la pension de base. En effet, la pension versée le 9 février a déjà pris en compte ce nouveau calcul. Cependant, pour la pension complémentaire Agirc-Arrco, le changement ne s’appliquera qu’à partir du 1er mars. De plus, une opération de régularisation est prévue pour compenser les montants qui n’ont pas été ajustés en janvier et février.

publicité

Changement du montant de la retraite Agirc-Arrco au mois de mars : Une modification du taux

Le montant de la retraite va connaître une augmentation significative de 5,3 % au mois de mars. Cette modification peut entraîner des conséquences pour certains retraités. Il se trouve que cette augmentation des pensions de retraite pourrait coïncider avec d’autres changements. Avec l’arrivée du mois de mars, de nouveaux taux de CSG seront appliqués. Face à cette situation, les retraités se trouvent devant deux possibilités. Pour ceux concernés par ces ajustements, il est important de noter que les pensions de janvier et février n’ont pas pris en compte de ces changements. L’Agirc-Arrco a précisé que les ajustements nécessaires seront effectués lors du versement de la pension de mars.

publicité

Peut-on parler d’un rattrapage au mois de mars ? 

Ainsi, au mois de mars, il y aura un changement sur le montant de la pension de retraite Agirc-Arrco. Pour être plus précis, le taux de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) pour l’année 2024 a été ajusté et appliqué sur la pension de base de janvier. Cependant, pour ce qui est de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, les choses fonctionnent un peu différemment avec un léger retard dans l’application des changements. Suite à une réévaluation de vos revenus à la hausse, votre taux de CSG a augmenté.

publicité

L’ajustement au nouveau taux ne sera effectué qu’à partir de la pension du mois de mars. À ce moment, un rattrapage de CSG non payé durant les mois de janvier et février sera également effectué. Dans un autre cas de figure où vos revenus auraient diminué, l’application de ce nouveau taux ne se fera qu’à partir de la pension de mars. L’Agirc-Arrco vous informe qu’un remboursement des cotisations sociales vous sera versé en février. Ainsi, dès le mois de mars, vous bénéficierez du remboursement des montants payés en trop au début de l’année.

publicité

 

Share This Article
By Thomas
Follow:
Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.