Cette hausse de la retraite complémentaire Agirc-Arrco vous concerne si vous êtes un ancien salarié ou travailleur issu du secteur privé. Il faut savoir qu’il y a près de 13 millions de personnes assurées auprès de ces deux organismes.
Pour rappel, après le versement du jeudi 2 novembre 2023, les retraités français pourront également espérer une autre augmentation de la retraite de base en janvier 2024. Les détails sur cette revalorisation des retraites.
À combien est la hausse de la pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco ?
Selon l’accord national interprofessionnel, la hausse de la retraite complémentaire Agirc-Arrco a été établie à +4,9 %. Ainsi, à partir du 1er novembre 2023, la valeur de service du point a été fixée à 1,4159 euro. Avant cette date, elle était à 1,3498 euro.
Cette revalorisation de la retraite Agirc-Arrco a été tirée du texte devant réguler le régime complémentaire Agirc-Arrco pendant 4 ans. Pour rappel, l’accord a eu lieu le 5 octobre 2023 entre les organisations cogestionnaires.
Revalorisation de la pension complémentaire : l’accord n’a pas fait l’unanimité
Effectivement, l’accord n’a pas fait l’unanimité; sachant que seul le Medef a posé sa signature. Toutefois, parmi les syndicats, tous les représentants ont accepté de signer. Ce qui inclut la CGT qui a voulu s’opposer à la ponction du gouvernement sur l’argent des salariés et des retraités. Une ponction, qui ne va finalement pas avoir lieu après le renoncement de l’État.
Cependant, suivant l’accord signé, la hausse annuelle de 4,9 % de la retraite complémentaire Agirc-Arrco se verra maintenue jusqu’en octobre 2024. Comme prévu, son application a eu lieu début novembre 2023.
Quelques subtilités à prendre en compte sur l’augmentation de la retraite complémentaire
Sachant que le régime Agirc-Arrco est un régime à point, la hausse de la valeur du point a une incidence directe sur la pension complémentaire. Ainsi, cela se concrétise bien par une hausse de 4,9 % de la pension de retraite complémentaire brute Agirc-Arrco.
Par ailleurs, sachant que le 1er novembre 2023 était un jour férié, l’Agirc-Arrco a fait le premier versement le lendemain. Si vous n’avez pas reçu votre versement le jeudi 2 novembre 2023, cela veut dire qu’un délai bancaire s’est imposé.
Ce qui veut dire que si vous n’avez pas reçu votre pension avant le week-end, vous allez la recevoir la semaine prochaine. Alors, pas d’inquiétude ! Il faut noter que le délai bancaire peut être de 1 à 3 jours, suivant l’établissement.
Une prochaine hausse de la retraite de base à partir de 2024
2024 va bien commencer pour les retraités sachant qu’ils ont déjà vu une hausse de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Puis; ils bénéficieront également d’une hausse de 5;2 % sur leur pension de base. Il faut préciser que cette revalorisation sera mise en place dès le 1er janvier de la nouvelle année.
Si cette revalorisation ne va pas passer par la loi, il faut savoir qu’il y aura une matérialisation par une instruction ministérielle fin décembre 2023. Puis, il y aura également une déclinaison dans un circulaire de l’Assurance retraite.
Tout au moins, la revalorisation ne sera visible qu’au 9 février 2024, mais non sur le versement du 9 janvier 2024. En effet, la pension de base du mois de janvier se verra versée début février par la Cnav ou Carsat.
Exemple : hausse des pensions sur une retraite globale de 2 000 euros
D’après sa définition, la pension de retraite complémentaire est un complément de la retraite de base. Cependant, pour une retraite globale brute de 2 000 euros, voici comment se fait sa décomposition :
- La pension de base est de 1 200 euros.
- La pension complémentaire est de 800 euros.
Avec la hausse de la retraite complémentaire Agirc-Arrco en novembre 2023, voici combien sera sa nouvelle valeur :
-
- La pension de base reste à 1 200 euros.
- La pension complémentaire Agirc-Arrco devient 839 euros.
Suite à la mise en application de la revalorisation de la retraite de base en février 2024, voici comment comment sera la répartition de la retraite globale :
- La pension de base va passer à 1 262 euros.
- La pension complémentaire Agirc-Arrco reste à 839 euros.
Ce qui fait qu’à partir de 2024, la pension globale va passer de 2 000 euros à 2 101 euros. Sachant que la pension globale brute de 2 000 euros gagnera plus de 100 euros en l’espace de quelques mois. Pour un autre montant, la hausse sera également différente.
De votre côté, à combien s’élève votre pension de retraite globale ? Sachez également que si vous percevez un minimum de retraite, vous avez droit à plusieurs aides destinées aux retraités.