Retraite Anticipée : Quels profils sont éligibles ? Les réponses à connaître

Découvrez les circonstances pour un départ en retraite anticipé, malgré le relèvement de l’âge légal à 64 ans. Voici les conditions à remplir.

Retraite Anticipée Quels profils sont éligibles Les réponses à connaître

Dans un contexte où l’âge de la retraite légale a été repoussé à 64 ans, la perspective d’une retraite anticipée demeure un espoir pour de nombreux travailleurs. Toutefois, partir en retraite anticipée n’est envisageable que sous des conditions spécifiques. Plongeons dans les scénarios qui ouvrent la porte à un départ précoce à la retraite.

publicité

Les conditions pour partir en retraite anticipée

Avec le décalage de l’âge légal de la retraite à 64 ans, de nombreux employés espèrent toujours prendre leur retraite plus tôt. Cependant, c’est seulement sous certaines conditions spécifiques qu’on peut partir en retraite anticipée. Examinons les différentes situations qui ouvrent la voie à un départ anticipé à la retraite.

publicité

Tout d’abord, départ anticipé pour carrière longue. Si vous avez commencé à travailler à un jeune âge, il peut être envisageable de prendre votre retraite plus tôt. C’est-à-dire avant l’âge légal. Cela dépend d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus. Par exemple, à partir du 1er septembre, si vous avez débuté avant 16, 18, 20 ou 21 ans, avec un nombre défini de trimestres d’assurance retraite, un départ anticipé est possible. Par exemple, si vous êtes né en 1968 et avez commencé à travailler à 16 ans, vous pouvez prétendre à la retraite à 58 ans. Cependant, il faut un minimum de 172 trimestres cotisés et au moins 5 trimestres avant la fin de votre 16e année.

publicité

Ensuite, vous pouvez bénéficier d’une retraite anticipée en cas de handicap. Les travailleurs en situation de handicap pourraient être éligibles à une retraite au taux maximum dès 55 ans. Pour cela, plusieurs critères doivent être remplis. Un certain nombre de trimestres cotisés est requis. Cela inclut les périodes de cotisation à un régime de retraite français ou de la zone d’application des règlements européens. En plus, il y a éventuellement, les périodes cotisées à l’étranger via des accords de sécurité sociale. De plus, vous devez avoir exercé votre activité professionnelle en étant atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 %.

publicité

Départ anticipé pour métier pénible

Enfin, la retraite anticipée est également possible après une carrière dans un métier pénible. Pour cela, l’employeur doit le signaler à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse. Le travailleur doit avoir acquis suffisamment de points sur le Compte professionnel de prévention (C2P) ou être en situation d’incapacité permanente d’origine professionnelle (IPP). Le C2P sera déplafonné dans le cadre de la réforme des retraites. Celle-ci permet à plus de salariés de bénéficier d’un départ anticipé. Partir en retraite anticipée reste une possibilité pour ceux ayant des carrières longues, des handicaps ou des métiers pénibles. Comprenez les conditions pour planifier votre avenir sereinement.

publicité

Écris par Inès Denne