Le 1er septembre 2023, plusieurs mesures prévues par la réforme des retraites ont été mises en place. Cela inclut les changements sur l’âge légal du départ à la retraite et les conditions pour partir en retraite anticipée. Est-ce que vous êtes concerné par le départ en retraite anticipée ? Voici les critères pour en bénéficier.
Seules 5 situations peuvent permettre aux salariés de partir en retraite anticipée
Sachez que si vous êtes concerné par l’une de ces 5 situations, vous avez le droit de prendre votre retraite avant l’âge légal de départ :
- Incapacité permanente de 50 % et plus
- Infirmité ou maladie incurable
- Parents de 3 enfants ou d’un enfant infirme
- Carrière longue
- Invalidité
Les changements à prendre en compte à partir du 1er septembre 2023
Comme de nombreux futurs retraités et jeunes retraités l’ont attendu, la réforme des retraites a été mise en application le 1er septembre 2023. Ainsi, elle va repousser progressivement de 3 mois l’âge légal de départ à la retraite. Pour rappel, depuis 2010, les salariés pouvaient partir à la retraite une fois qu’ils atteignent leurs 62 ans. Cependant, le but de la réforme est d’atteindre l’âge légal de 64 ans en 2030. Toutefois, certaines personnes, dans les situations spécifiques précitées, peuvent partir plus tôt.
Carrière longue : partir en retraite anticipée
Suivant la réforme des retraites, partir en retraite anticipée au titre de la Carrière Longue est autorisé :
- 6 ans avant l’âge légal, 58 ans à partir de 2030 : pour les actifs ayant validé tous leurs trimestres, et ayant validé 4 ou 5 trimestres à 16 ans.
- 4 ans avant l’âge légal (60 ans à partir de 2030) : pour les actifs ayant validé la totalité de leurs trimestres, et ayant validé 4 ou 5 trimestres à 18 ans
- 2 ans avant l’âge légal, 62 ans à partir de 2030 : pour les actifs ayant la totalité de leurs trimestres, et ayant validé 4 ou 5 trimestres à 20 ans.
- 1 an avant l’âge légal, 63 ans à partir de 2030 : pour les salariés ayant validé la totalité de leurs trimestres et ayant validé 4 ou 5 trimestres à 21 ans.
Handicap : les conditions pour partir en retraite anticipée
Les travailleurs handicapés peuvent bénéficier d’un départ à la retraite anticipée, mais il faut répondre aux conditions. En effet, il faut que l’actif en situation de handicap ait réuni un nombre minimum de trimestres cotisés. À part cela, il faut aussi qu’il ait exercé une activité professionnelle pendant la période de cotisation tout en ayant une incapacité d’au moins 50 %.
Il faut aussi savoir que d’autres situations peuvent amener à bénéficier d’une retraite anticipée, à savoir :
- La personne est titulaire d’une pension d’invalidité de 2e et 3e catégorie.
- L’actif en situation de handicap est dans la catégorie C.
- L’assuré est victime d’un dommage corporel justifiant d’un taux d’incapacité de 44 %.