Retraites : Ces erreurs les plus fréquentes à éviter sur votre déclaration de pension aux impôts

 Voici un guide pratique pour les retraités ! Comment déclarer efficacement vos pensions de retraite et éviter les pièges fiscaux.

Pension de retraite : 1 retraité sur 7 ne perçoit pas le montant entier chaque mois

Apprenez à déterminer le montant exact à déclarer pour vos pensions de retraite. Puis, maximisez votre tranquillité d’esprit lors de la déclaration d’impôt sur la pension de retraite sans erreurs.

Déclaration d’impôt sur la pension de retraite: Erreurs à éviter

La période de déclaration des revenus de cette année est en cours et suscite des interrogations, surtout chez les retraités. Ces derniers doivent être attentifs pour remplir correctement leur déclaration. Donc, il faut savoir que des erreurs sont à ne pas commettre. Ainsi, dans les paragraphes suivant, découvrez les erreurs de la déclaration de la pension de retraite sur les impôts.

Les pensions de retraite et leur déclaration

Une pension de retraite est considérée comme un revenu imposable. Les quelque 17 millions de retraités en France perçoivent en moyenne une pension mensuelle nette de 1 420 euros. En conséquence, ils sont tenus de la déclarer avant la date limite fixée au 6 juin de cette année pour la déclaration de revenus.

Concrètement, ces pensions entrent dans la catégorie des traitements et salaires. Les revenus de cette catégorie sont désignés par le chiffre 1, qui marque le début du numéro de chaque case. Ainsi, les pensions de retraite doivent être déclarées en case 1AS pour le premier déclarant, 1BS pour le second, 1CS pour la première personne à charge, et ainsi de suite. Connaître cela vous permet d’éviter les erreurs lors de la déclaration d’impôt sur la pension de retraite sur 

Déclaration d’impôt sur la pension de retraites : Il faut éviter les erreurs !

Une question importante se pose : quel montant doit être indiqué dans ces cases ? Comme pour les autres types de revenus, il est crucial de déclarer le montant « net imposable » du revenu. C’est cette valeur dont l’administration fiscale a besoin pour calculer l’impôt à payer. Elle diffère du « net à payer » réellement perçu par le retraité, étant le montant net de cotisations avant le prélèvement à la source.

Cependant, déterminer ce montant peut être complexe en raison de certaines subtilités, notamment la part de CSG non déductible. Il est ainsi difficile pour un retraité de calculer lui-même le montant « net imposable » de sa pension.

Impôt : Méthodes pour déclarer correctement sa pension de retraite pour éviter les erreurs ! 

Pour éviter les erreurs lors de la déclaration d’impôt sur la pension de retraite, il est recommandé de se fier aux calculs effectués par les caisses de retraite. Ces dernières sont responsables de liquider les pensions, mais il peut être difficile d’obtenir leurs calculs. De nos jours, la plupart des caisses ne fournissent plus les bulletins de pension par courrier postal ; il faut généralement les récupérer sur leur site web ! Et cela nécessite des identifiants. Les pensions peuvent également être pré-remplies sur la déclaration de revenus. Si tel est le cas, il est généralement possible de se fier à ces montants, les erreurs étant rares. Cependant, de nombreux retraités souhaitent vérifier les montants pré-remplis avant de valider leur déclaration, ce qui nécessite l’obtention des bulletins de pension auprès des caisses.

Pour certains retraités peu familiarisés avec internet, le relevé de compte bancaire constitue souvent leur seule source d’information. Dans ce cas, il n’est pas rare qu’ils modifient le montant pré-rempli sur leur déclaration, en le remplaçant par la somme des versements effectués par les caisses sur leur compte. Cependant, cette méthode est déconseillée ! En effet,elle conduit inévitablement à une erreur : le montant indiqué sur le compte bancaire est le « net à payer » et non le « net imposable ».

 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.