Il y a encore beaucoup de retraités qui ne comprennent pas la différence entre le montant brut et net de leur retraite. On fait le point.
Retraite : quelle est la différence entre le montant brut et net ?
La retraite est certainement l’un des sujets qui font le plus couler d’encre ces derniers temps. C’est aussi un sujet de préoccupation pour de nombreux travailleurs. Et si vous faites partie de ceux qui vont bientôt franchir cette étape, alors vous connaissez certainement les termes « retraite brute » et « retraite nette ».
Si certains comprennent déjà ce que cela signifie, il y a encore des personnes qui ne savent pas leur définition. Tout d’abord, la retraite brute est le montant total de votre retraite, sans déduction. Un montant qui correspond à la somme totale versée par les caisses de retraite.
Pour ce qui est de la retraite nette, celle-ci représente le montant que vous recevez sur votre compte bancaire. Autrement dit, c’est la somme perçue par le retraité après les déductions nécessaires.
Qu’est ce qui est déduit de votre pension ?
Si le montant de votre pension de retraite est déduite avant même qu’il ne soit versé sur votre compte, c’est parce que la pension n’est pas exempte aux cotisations sociales.
Plusieurs contributions sont prélevées sur le montant brut. Parmi elles, la contribution sociale généralisée (pour le financement de la Sécurité sociale). Il y a aussi la contribution pour le remboursement de la dette sociale. Enfin, la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie visant à aider le financement de la perte d’autonomie des personnes âgées et les handicapées.
Les retraités doivent donc savoir que le total des prélèvements sociaux oscillent entre 4,3% et 9,1%, en fonction de leurs revenus et de la situation familiale.
Par ailleurs, il existe aussi une autre déduction depuis 2019. Il s’agit du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Suite à la réforme, le montant de l’impôt du retraité sera automatiquement déduit de sa retraite brute. Cela est valable pour la retraite de base, complémentaire ou encore la pension de réversion.
En outre, il est important de comprendre la différence entre le montant brut et net. Cela peut vous aider à mieux gérer votre pension une fois que vous serez à la retraite.