Retraite Carsat, Agirc-Arrco…Découvrez la bonne et la mauvaise nouvelle pour vos virements de mai 2024

Les virements de début mai pourraient-ils être retardés ? Avec les jours fériés de mai, cela pourrait bien arriver.

Retraite Carsat, Agirc-Arrco...Découvrez la bonne et la mauvaise nouvelle pour vos virements de mai 2024

Il est légitime de se demander si les virements des retraites en début du mois de mai seront à nouveau décalés. Avec les nombreux jours fériés, les pensions de retraite auraient pu être retardées de plusieurs jours. Heureusement, la situation ne devrait pas être aussi compliquée que prévu.

La raison du retard des virements des retraites en mai

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Commençons par la mauvaise. En effet, votre retraite complémentaire Agirc-Arrco de mai 2024 ne sera pas disponible le 1er mai à cause de la fête du Travail. Vous recevrez votre virement sur votre compte bancaire le jeudi 2 mai. Cependant, la date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. Cela signifie que le paiement de l’Agirc-Arrco ne peut apparaître que le lendemain ou le surlendemain. Ce léger retard des virements des retraites en mai est dû à la fête du Travail. Mais il ne faut pas s’inquiéter, votre argent arrivera rapidement.

Les retraites en mai : des virements à l’avance

Maintenant, la bonne nouvelle. Votre pension du régime général est habituellement versée le 9 du mois par votre Carsat ou Cnav. Cependant, le 9 tombe un jeudi de l’Ascension en mai 2024. Cela pourrait entraîner un retard. Heureusement, l’Assurance retraite a tout prévu. Si le 9 est un jour férié, le paiement est avancé. Cette année, le versement de la pension du mois d’avril sera effectué deux jours plus tôt que d’habitude pour éviter tout retard. Ainsi, les virements des retraites se feront le mardi 7 mai. Même si le calendrier est chamboulé par les jours fériés, votre argent arrivera à temps.

Des versements habituels

Les retraités du service public reçoivent leur pension en fin de mois. Cela signifie qu’ils reçoivent leur pension du mois d’avril à la fin du mois. Leur calendrier de versement n’est donc pas perturbé ce mois-ci. Contrairement aux retraités du secteur privé, ils ne sont pas concernés par les virements des retraites retardés causés par les jours fériés du mois de mai. Ainsi, les retraités du service public peuvent compter sur un versement régulier de leur pension en fin de mois. Cela leur assure une certaine stabilité financière malgré les jours fériés.

Une stratégie différente pour chaque régime

Les retraités français reçoivent leur pension à des dates différentes selon leur régime de retraite. Par exemple, la Cnav verse généralement les pensions le 9 de chaque mois. Tandis que, le virement intervient le premier jour du mois pour lequel la pension est due pour les retraités privés affiliés à l’Agirc-Arrco. En revanche, les anciens fonctionnaires de l’État reçoivent leur pension en fin de mois. Avec l’arrivée des jours fériés du mois de mai, les retraités doivent s’attendre à des décalages dans leurs virements par rapport aux dates habituelles. Les jours fériés du mois de mai pourraient impacter les virements des retraites.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .