Retraite : cette aide de 277 euros que tous les retraités peuvent réclamer en 2024

Le chèque énergie 2024 sera versé très bientôt. Sachez que les retraités peuvent aussi bénéficier de cette aide allant jusqu’à 277 euros. Les détails.

Retraite : cette aide de 277 euros que tous les retraités peuvent réclamer en 2024

Savez-vous que le chèque énergie a aussi été mis en place pour aider les retraités. Pour en profiter, il faut remplir des conditions.

publicité

Le chèque énergie pour les retraités : une aide qui dure avec le temps

L’inflation touche presque tous les secteurs, y compris ceux de l’énergie. C’est pourquoi, les Français les plus modestes doivent plus que jamais avoir besoin du chèque énergie. D’ailleurs, savez-vous que les retraités peuvent aussi bénéficier de ce dispositif ?

publicité

Cela leur permettra de régler les frais de leurs factures d’électricité ou de gaz. Ce qui leur permettra d’alléger leurs difficultés financières. Notons que le chèque énergie permet aussi de financer les travaux de rénovation thermique qu’on fait chez soi.

publicité

Seulement voilà, comme avec les autres aides, il y a des conditions d’éligibilité à respecter. Rappelons que le chèque énergie n’est pas nouveau. Il existe depuis un bon bout de temps sur le territoire français.

publicité

D’ailleurs certaines personnes en avaient déjà bénéficié en 2023. Si c’est votre cas, sachez que le chèque distribué prend effet jusqu’au 31 mars 2024. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser jusqu’à cette date. N’hésitez donc pas à en profiter.

publicité

Comment faire pour bénéficier du chèque énergie pour les retraités ?

Pour information, le montant du chèque énergie pourrait rester le même qu’en 2023, cette année. Ainsi, il pourrait s’élever à 277 euros. Notons que les retraités étant éligibles à cette aide la recevront automatiquement. Nul besoin donc de suivre une certaine démarche.

publicité

Ceux qui peuvent en bénéficier seront contactés par courrier par les responsables, avec toutes les informations au sujet de l’utilisation du chèque énergie. Ainsi, si vous remplissez les conditions d’éligibilité et que vous êtes retraités, il est important de vérifier votre boîte aux lettres, car il se pourrait que vous recevez cette aide.

publicité

Que peut-on faire de cette aide ?

Comme mentionné ci-dessus, le chèque énergie est utilisé pour deux choses. Premièrement, le bénéficiaire peut s’en servir pour régler les factures d’électricité ou de gaz. Pour ce faire, il n’y a rien de plus facile. Vous n’aurez qu’à envoyer le chèque énergie au fournisseur d’énergie. Il est important de lui transmettre la référence au client sur la facture pour que le paiement soit validé.

publicité

Deuxièmement, le chèque énergie peut aussi être utilisé pour financer les travaux d’isolation thermique. Si vous souhaitez améliorer l’efficacité de l’énergie chez vous, vous pouvez également vous servir de ce dispositif proposé par le gouvernement. Vous pouvez, par exemple, l’utiliser en cas d’installation d’une pompe à chaleur.

Mais attention, seul le bénéficiaire pourra utiliser le chèque énergie. On ne peut pas l’échanger contre de l’argent. Évitez également de le donner à un tiers.

Autres aides destinées aux personnes à la retraite

Sachez que le chèque énergie n’est pas la seule aide que le gouvernement propose aux retraités. Il en existe encore d’autres qui sont attribués, selon leur situation et leurs besoins.

Parmi les coups de pouce dont ils peuvent bénéficier, il y a les services d’aide à domicile pour la livraison des courses ou l’assistance dans les tâches ménagères. De même, les retraités ont aussi droit au financement de matériel médical ou aux aides techniques.

Autant de dispositifs qui peuvent être significatifs aux personnes âgées, en ces temps où l’inflation frappe fort dans l’Hexagone.

Renseignez-vous !

En vue de toutes ces aides mises en place en France, il serait donc dommage que les seniors passent à côté. Ces aides peuvent leur être utiles. Il est important de se renseigner sur le sujet. Et si vous êtes éligible à l’un de ces coups de pouce financiers, notamment le chèque énergie, alors n’hésitez surtout pas à le réclamer.

Notons que de nombreux organismes peuvent vous accompagner à entamer les démarches à suivre. C’est le cas des centres communaux d’action sociale (CCAS) ainsi que les autres associations dédiées aux seniors. N’hésitez donc pas à les consulter.

En outre, le chèque énergie est une aide précieuse, qui profite à de nombreux Français. Et la bonne nouvelle, c’est que les retraités peuvent aussi bénéficier de cette aide. De plus son montant peut aller jusqu’à 277 euros en 2024, comme l’année dernière. Ce qui vous permettra certainement de régler vos dépenses d’électricité ou de gaz.

De plus, les retraités étant éligibles à ce coup de pouce pourront automatiquement bénéficier du chèque puisqu’il n’y a aucune démarche. Ainsi, ceux qui peuvent en profiter recevront un courrier dans les prochains jours. Vérifiez donc vos boîtes aux lettres !

Écris par Christine