Retraite : cette technique facile pour gagner des trimestres et partir plus tôt

À cause de la réforme des retraites, certains salariés doivent partir en retraite beaucoup plus tard qu’ils ne le pensaient.

Retraite : cette technique facile pour gagner des trimestres et partir plus tôt

L’âge légal de départ à la retraite se verra fixer à 64 ans, suivant cette réforme des retraites 2023. Même si cela peut déplaire à certains futurs retraités, il faut respecter la loi au risque de voir la pension réduite. 

publicité

Toutefois, il existe un moyen de bénéficier de plus de trimestres pour certains retraités. Cela concerne ceux qui ont des enfants à charge. Voici les détails concernant le sujet.

publicité

Réforme des retraites : recule progressive de l’âge de départ à la retraite

Au fil des ans, les salariés devront faire face à un recul de l’âge auquel ils peuvent partir à la retraite. Cependant, pour les travailleurs nés entre 1961 à 1967, l’année de travail va s’allonger de manière progressive. 

publicité

Quant à ceux nés en 1961, ils doivent travailler trois mois de plus pour avoir une carrière à taux plein. Par ailleurs, il s’avère que cette durée va encore se prolonger de 3 mois par année de naissance jusqu’en 1967.

publicité

Si avant les salariés pouvaient prendre leur retraite à 62 ans, cela va maintenant changer. En effet, les salariés nées après le 1er janvier 1968 devront continuer à travailler jusqu’à leurs 64 ans. En ce qui concerne l’âge du taux plein automatique, il reste fixé à 67 ans.

publicité

Ce changement a certes suscité l’ire des Français qui souhaitent partir à la retraite plus tôt. Cependant, il est important de respecter la loi. 

publicité

Toutefois, il existe un moyen de partir plus tôt, et ce, de façon légale. Il faut tout de même répondre à certaines conditions. En effet, gagner des trimestres de retraite reste réservé aux travailleurs ayant eu des enfants. 

publicité

Cela concerne par ailleurs les hommes comme les femmes. Néanmoins, ce ne sont pas non plus tous les parents qui peuvent en profiter. Ils doivent encore répondre à une liste de conditions qui doivent être remplies.

publicité

Retraite anticipée : par quel moyen gagner quelques trimestres ?

Qui ne rêverait pas de partir à la retraite plus tôt que prévu ? Sachez que cela est tout à fait possible pour les travailleurs du secteur privé qui ont eu des enfants. Effectivement, ils bénéficient d’un avantage peu connu du grand public, la Majoration de Durée d’Assurance ou MDA.

Pour les femmes employées dans le secteur privé, la naissance d’un enfant leur permet d’avoir droit à huit trimestres validés sur la retraite. Par ailleurs, cela s’applique aussi dans le cas d’une adoption. Cependant, dans les deux cas, les quatre trimestres s’adressent à la maternité et les quatre autres à l’éducation de l’enfant.

Néanmoins, le parent doit avoir résidé au moins pendant un an avec l’enfant en question. Et il faut que cette année se situe dans les quatre premières années de l’enfant. Pareillement pour le cas d’une adoption. Dans le cas contraire, le parent ne pourra pas bénéficier de ce droit sur sa retraite.

Pour le cas des hommes, le principe est parfaitement le même. Tout au moins, il faut que le père de famille ait suspendu son travail pour l’éducation de son enfant. Ainsi, en incluant les congés de paternité, un salarié peut bénéficier d’un trimestre en moins sur sa retraite au bout de 90 jours.

Partir en retraite plus tôt : comment profiter des trimestres en moins ?

Si le salarié veut rendre effectifs les quelques trimestres en moins sur sa retraite, il convient qu’il fasse une demande. Il doit la faire sur une période de 6 mois à la suite des 4 premières années de l’enfant. Cependant, il est important d’informer que cela ne concerne que les naissances d’enfant après 2010.

Cela dit, la Majoration de durée d’assurance reste aussi bénéfique pour certains travailleurs en situations particulières. En effet, les personnes en situation de handicap, d’invalidité ou encore malade ont le droit de partir plus tôt à la retraite.

La retraite anticipée s’adresse également à ceux qui ont commencé à travailler très jeune

Les employés ayant commencé à travailler jeune peuvent aussi partir à la retraite plus tôt que les autres. Il faut toutefois que la personne concernée possède des justificatifs pour la durée d’assurance cotisée.

Comme l’a rappelé le site du Service public, pour demander la retraite anticipée pour carrière longue, il faut remplir les conditions requises. Puis, à partir de l’espace personnel du futur retraité, il peut faire sa demande unique de retraite. 

Cependant, il ne faut pas arrêter de travailler tant que la conformation de la situation n’est pas obtenue.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.