Retraite : combien faut-il pour qu’un couple vive confortablement en 2023 ?

Face à la crise économique actuelle, nombreux sont ceux qui se posent des questions sur leur retraite.

Retraite : combien faut-il pour qu’un couple vive confortablement en 2023 ?

Parmi les nombreuses questions qui tourmentent les futurs retraités, il y a celle du montant de la retraite nécessaire pour vivre confortablement en 2023. Selon le ministère des Affaires sociales, plus de 17 millions de retraités perçoivent en moyenne une pension de 1. 509 euros bruts par mois en début 2022. 

publicité

Cependant, cette somme serait-elle suffisante pour subvenir aux besoins de ces personnes ? En savoir davantage sur la retraite en France.

publicité

Mode de calcul de la retraite des Français

La France a adopté un système de retraite obligatoire par répartition et contributif. Gérées par 42 régimes de retraite, les règles de calcul des cotisations et des pensions dépendent entièrement de chaque régime. Elles diffèrent les unes des autres. 

publicité

Cependant, trois facteurs sont pris en compte lors du calcul de la pension de retraite. Le premier est donc le régime dont dépend le retraité, soit la caisse de retraite à laquelle il est affilié. Par ailleurs, la pension de base va être calculée suivant la durée de cotisation. Quant au régime complémentaire, il fonctionne en points.

publicité

Le deuxième facteur est la durée d’assurance, soit la durée totale de l’activité professionnelle. Sachez cependant que si le retraité souhaite avoir la meilleure pension possible, il lui faudra cotiser pendant une durée minimale.

publicité

Le dernier facteur est le montant de la rémunération que le retraité a perçue au cours de sa carrière. Et là encore, le mode de calcul va varier suivant les régimes. 

publicité

Cependant, ce mode de calcul permet-il d’obtenir le montant de retraite idéal pour vivre confortablement en 2023 ?

publicité

Le montant que les retraités français perçoivent actuellement

Selon les chiffres annoncés par Reportages Photos, la majorité de seniors en France perçoivent 1 509 euros de pension brute par mois. Par ailleurs, cela représente 1 300 euros nets mensuels et 18 108 euros bruts annuels.

publicité

Sachant que tous les retraités ne perçoivent pas une pension à taux plein, il peut s’avérer difficile pour eux de vivre à leur aise. Il faut en plus préciser qu’à la retraite, les anciens actifs doivent faire face à une réduction significative de leurs revenus.

Étant donné la situation d’inflation actuelle, tout devient plus compliqué pour de nombreux seniors français. En effet, ils ont du mal à faire face à leurs dépenses de tous les jours, les contraignant à revoir à la baisse leur niveau de vie.

À combien s’élève le montant de la retraite idéal pour vivre confortablement en 2023 ?

En prenant en compte l’inflation en France, plusieurs personnes estiment qu’il leur faut 2 600 euros de retraite brute mensuelle pour vivre confortablement en 2023. Pour un couple de retraités, le montant devrait donc atteindre les 5 200 euros bruts par mois. Sachant que cela correspond au double des pensions de retraite de la majorité, il faudrait encore 1 000 euros supplémentaires pour vivre paisiblement en France.

Heureusement, pour ceux qui perçoivent une somme en dessous de la moyenne, le gouvernement a mis en place des aides.

Les aides et allocations mises en place pour les personnes âgées en France

Pour venir en aide aux personnes âgées, le gouvernement français a mis en place des allocations et des aides. Il y a notamment l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA, pour les seniors qui ont perdu leur autonomie. 

Il y a aussi l’ASPA, ou Allocation de solidarité aux personnes âgées, destinée aux retraités à faibles revenus. Vous pouvez également compter l’ASI ou Allocation supplémentaire d’invalidité. Cette dernière concerne les personnes invalides qui n’ont pas pu atteindre leur âge légal de départ à la retraite.

À part cela, il y a l’aide ménagère et la prise en charge des repas de la personne âgée. Comme les autres Français, elles ont aussi droit à l’APL (Aide personnalisée au logement), l’ALS (Allocation de logement sociale).

Grâce à ces aides, le montant des revenus de retraité peuvent approcher le montant de retraite idéal pour vivre confortablement en 2023. 

Outre les aides, il faut également noter que le gouvernement a permis à certains retraités de profiter d’une revalorisation de leurs pensions en 2023.

Augmentation exceptionnelle de 4,8 %

En 2023, certains retraités ont vu leur pension de retraite de base augmentée de 4,8 %, après indexation sur l’inflation. Quant à la retraite complémentaire, elle a déjà subi une revalorisation de 5,12 % en 2022. Mais, il s’avère que cela n’est pas suffisant pour que ces retraités puissent vivre confortablement.

Dernièrement, en début octobre, l’Agirc-Arrco a justement discuté d’une revalorisation de la retraite complémentaire. Les syndicats et le patronat ont alors établi un accord pour une nouvelle réforme et revalorisation. 

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .