Retraite complémentaire Agirc-Arrco : Ces plafonds de la Sécurité sociale (PSS) à ne pas dépasser

L’Agirc-Arrco verse mensuellement une retraite complémentaire au salarié du secteur privé. Cependant, il existe un plafond à respecter.

retraite Agirc-Arrco

Des plafonds ont été imposés par l’Agirc-Arrco concernant la retraite complémentaire que l’organisme verse aux salariés du secteur privé. En savoir plus sur leur mode de calcul.

Trois éléments entrent en vigueur dans le calcul des points de retraite

Ces éléments permettent de calculer les points de retraite supplémentaire de l’Agirc-Arrco. Il y a  le taux de calcul des points, l’assiette des cotisations et le prix d’achat du point. Par ailleurs, l’assiette de cotisation constitue le salaire brut soumis aux cotisations de retraite complémentaire. Et elle est découpée en tranches de salaires suivant le plafond de la Sécurité sociale :

  • La première tranche : jusqu’à 1 plafond de Sécurité sociale (PSS)
  • La deuxième tranche : entre 1 et 8 PSS

Cependant, ce plafond a été fixé à 3 666 euros par mois, soit 43 992 euros l’année.

Combien vaut un point Agirc-Arrco ?

En novembre 2022, le point Agirc-Arrco valait 1,3498 euros. Il s’avère que ce montant a été obtenu après une augmentation de 5,12 % par rapport à 2021. Cela dit, la valeur de 17,4316 euros a été appliquée en attendant que les partenaires sociaux fixent la valeur d’achat.

Méthode de calcul des points de retraite complémentaire, comment ça marche ?

Trois éléments sont à prendre en compte pour déterminer le nombre de points de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Les voici :

  • le salaire brut soumis à cotisation : assiette de cotisations
  • le prix d’achat du point Agirc-Arrco : « Salaire de référence »
  • le plafond de la Sécurité Sociale

Par ailleurs, la formule appliquée par l’Agirc-Arrco est la suivante : 

« Nombre de points = Assiette des cotisations x Taux de calcul des points / Prix d’achat d’un point »

Il est à noter que si le salaire brut est inférieur à celui de l’année précédente le nombre de points baisse. Pareillement, s’il a augmenté d’un pourcentage moindre que celui du salaire de référence, les points accumulés vont baisser.

Augmentation de la retraite complémentaire pour cette année

Contrairement à la retraite de base, il faut savoir que le niveau d’élévation de la retraite complémentaire va dépendre de chaque caisse de retraite complémentaire. On sait par ailleurs que pour les pharmaciens, elle sera de 4,6 % en 2023. Pour les anciens libéraux rattachés à la CIPAV, l’augmentation va s’afficher à 5,3 %.

Écris par Inès Denne