Retraite complémentaire Agirc-Arrco : Cette démarche à suivre pour éviter de perdre vos droits

L’Agirc-Arrco recommande à ses assurés de vérifier régulièrement leur relevé de carrière pour protéger leurs droits à la retraite.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco Cette démarche à suivre pour éviter de perdre vos droits

L’Agirc-Arrco a lancé une nouvelle campagne de communication pour inciter les salariés du secteur privé à vérifier régulièrement leur relevé de carrière. Cette démarche permet de protéger les droits acquis depuis le début de la carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires. Pourquoi est-il important de vérifier son relevé de carrière ? 

Agirc-Arrco : pourquoi faire une campagne pour vérifier son relevé de carrière ?

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco recommande aux assurés de consulter leur relevé de carrière régulièrement. Cette mesure fait en sorte que tous les droits acquis depuis le début de la carrière sont bien reportés sur le relevé. En plus, vous pouvez aussi voir et corriger les erreurs ou les incohérences qui pourraient s’y trouver. Comme, une période de longue maladie ou de chômage peut ne pas être reportée correctement. Cela peut engendrer une diminution des droits à la retraite.

Ainsi, la vérification de son relevé de carrière peut assurer que toutes les périodes sont bien prises en compte et que les droits à la retraite sont correctement calculés. Donc, il est indispensable de faire cette démarche pour protéger ses droits à la retraite. Pour vérifier son relevé de carrière, il recommande de se connecter à son compte retraite sur le site officiel espace-personnel. agirc-arrco.fr. Vous pouvez aussi le faire sur l’application mobile Mon compte retraite. Sur le relevé, l’assuré peut consulter tous les droits acquis depuis le début de sa carrière dans tous les régimes de retraite obligatoires.

En cas d’incohérence, l’assuré peut contacter sa caisse de retraite grâce aux coordonnées présentes sur le relevé. Ce service d’accompagnement est proposé à tout moment de la carrière, et ce, sans âge minimum. Il est donc important de vérifier régulièrement son relevé de carrière pour protéger ses droits à la retraite.

Les avantages de vérifier régulièrement son relevé de carrière

En effet, la campagne faite par Agirc-Arrco pour inciter les personnes à vérifier régulièrement son relevé de carrière présente de nombreux avantages. En premier temps, cette démarche aide à corriger rapidement les éventuelles erreurs ou incohérences qui pourraient s’y trouver. D’ailleurs, plus vous allez les corriger le plus tôt possible, plus cela permettra de protéger les droits à la retraite de l’assuré. En outre, un dossier de retraite dont la carrière est complètement renseignée sera traité plus rapidement. Ensuite, vous avez aussi la possibilité de voir que toutes les périodes sont bien prises en compte, même les plus anciennes.

L’Agirc-Arrco : les conseils des experts

Julien Cérioli, expert de la gestion de carrière à l’Agirc-Arrco, recommande de vérifier régulièrement son relevé de carrière. Selon lui, cela doit devenir un réflexe comme vérifier le montant de ses impôts. Il conseille également de vérifier les périodes anciennes et les périodes de longue maladie ou de chômage. En effet, ces périodes peuvent ne pas être reportées correctement sur le relevé de carrière. Cela peut ainsi entraîner une diminution des droits à la retraite. En plus, vous allez protéger vos droits à la retraite et bénéficier d’un traitement rapide de son dossier. Ces avantages sont possibles si vous vérifiez régulièrement votre relevé de carrière.

En outre, plus de 9 millions de personnes disposent aujourd’hui d’un compte personnel sur le site, d’après le communiqué de l’Agirc-Arrco. Cela représente près de 4 salariés du secteur privé sur 10, soit 14 % par rapport à 2022. À noter que le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé compte chaque année 26 millions de cotisants. À rappeler que la campagne lancée par l’Agirc-Arrco a pour objectif d’encourager les actifs à vérifier régulièrement leur carrière. Cela va être très bénéfique, car elle permet de protéger les droits à la retraite de chacun.

Les différentes étapes pour vérifier son relevé de carrière

Suivez ces étapes pour vérifier votre relevé de carrière. Commencez par aller sur le site espace-personnel. agirc-arrco.fr. Puis inscrivez-vous en créant un compte personnel. Ensuite, connectez-vous au compte que vous avez créé auparavant. Mais vous devez donner votre mot de passe et identifiant pour y accéder. Par la suite, vous allez être conduit sur la page d’accueil du site, cliquer sur l’onglet « Mes relevés de carrière », le relevé de carrière s’affiche alors. Il est possible de consulter les droits acquis depuis le début de la carrière. Cela est possible dans tous les régimes de retraite obligatoires. S’il y a des erreurs, vous avez le droit de faire une réclamation auprès de votre caisse de retraite.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .