Retraite complémentaire Agirc-Arrco : Découvrez les pensions de retraite qui vont augmenter à partir de ce 1ᵉʳ mars

À partir du 1ᵉʳ mars 2024, les 13,3 millions de retraités affiliés à l’Agirc-Arrco pourraient constater des changements dans le montant de leur pension complémentaire.

Retraite : découvrez comment bénéficier de ce soutien inattendu de l’Agirc-Arrco

En raison de la mise à jour du taux de la Contribution sociale généralisée (CSG) au 1er janvier 2024, le montant des pensions de retraite complémentaires versées par l’Agirc-Arrco à près de 13,3 millions de bénéficiaires pourrait être modifié (augmentation ou diminution). Les quatre taux de CSG, allant de l’exonération à 8,3 % pour un taux plein, sont déterminés en fonction du revenu.

publicité

Les taxes et votre retraite : ce qu’il faut savoir

L’année dernière, sur votre papier d’impôt, il y avait un numéro spécial appelé « revenu fiscal de référence ». Ce numéro nous dit combien vous avez gagné. S’il a changé, cela peut modifier ce que l’on prend de votre retraite pour les taxes. Cela peut être plus ou moins d’argent que d’habitude, explique le groupe qui gère votre retraite. En outre, il est difficile de savoir combien vous allez recevoir chaque mois pour votre retraite. Les changements prévus ne sont pas toujours annoncés. Et les taxes que vous devez payer peuvent changer aussi. On ne vous prévient pas à l’avance. De plus, les personnes qui s’occupent de votre retraite de base ne font pas les mêmes changements au même moment que celles qui s’occupent de votre retraite complémentaire si vous avez travaillé dans une entreprise privée. C’est un peu compliqué, mais on va vous expliquer.

publicité

Votre retraite de base a été augmentée de 5,3% au début de cette année. Selon comment vous recevez votre argent ! Si c’est à la fin du mois ou au début, cette augmentation a été ajoutée à votre retraite de janvier ou de février. De plus, ce mosi de mars, il y aura aussi une augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Par ailleurs, la nouvelle taxe, appelée CSG, qui est calculée sur ce que vous avez gagné en 2022, a commencé à être prélevée sur votre retraite en février 2024. Cela correspond à l’argent que vous avez reçu en janvier. C’est parce que les retraites de base sont payées à la fin de chaque période.

publicité

Augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco: nouveau taux de CSG appliqué en mars

La pension complémentaire, c’est de l’argent supplémentaire que vous recevez en plus de votre retraite normale. Habituellement, on vous la donne avant le début du mois. Par exemple, la pension de janvier vous est donnée au début du mois de janvier. Mais il y a quelque chose d’important à savoir. Le nouveau taux de CSG, qui est une sorte d’impôt, pour l’année 2024, ne commence à être utilisé que sur l’argent supplémentaire que vous recevez en mars. Donc, si votre taux d’impôt change, vous devez attendre jusqu’à ce que vous receviez l’argent en mars pour connaître combien vous allez recevoir. 

publicité

Si votre impôt augmente en mars, alors on va vous donner la différence. Par exemple, si on vous a pris trop peu d’impôt en janvier et en février, on va vous prendre un peu plus en mars pour récupérer la différence. Donc, il faut être patient et bien vérifier combien d’argent vous avez reçu en mars. C’est là que vous saurez exactement combien vous allez recevoir chaque mois. C’est important de surveiller votre argent et de comprendre comment ça marche pour ne pas être surpris. D’où, une augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco aura lieu en mars.

publicité

La CSG en 2024 : augmentation sur votre retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

En 2024, le taux de CSG appliqué à votre argent est basé sur ce que vous avez gagné en 2022. Si vos revenus ont changé cette année-là, il est possible que votre taux de CSG ait augmenté. Sachez qu’il y a quatre niveaux de taux de CSG maintenant. Certains ont un taux de 0%, ce qui signifie qu’ils ne paient pas du tout. D’autres ont un taux de 3,8% et bénéficient d’une réduction partielle. Le taux médian est de 6,6%, c’est le taux normal, et il y a aussi un taux de 8,3%. Si votre taux de CSG a augmenté, alors la différence pour janvier et février sera récupérée sur votre pension de mars. Vous subirez la nouvelle retenue trois fois sur cette somme ! Et ce n’est qu’en avril que vous recevrez votre nouveau montant net de retraite complémentaire Agirc-Arrco, en augmentation.

publicité

Cela peut sembler compliqué, mais c’est essentiel de comprendre comment ça marche. Ainsi, vous pouvez être sûr que vous recevez la bonne quantité d’argent chaque mois. Prenez votre temps pour vérifier les montants que vous recevez et assurez-vous que tout est correct. C’est important pour votre tranquillité d’esprit et votre stabilité financière.

publicité

Les implications pour ma pension en cas de baisse de mon taux de CSG !

Si vos revenus déclarés en 2022 ont diminué, votre taux de CSG peut baisser. En conséquence, le montant que vous recevrez en pension de mars sera le premier à refléter cette baisse des prélèvements pour l’année 2024. Normalement, vous avez reçu un versement de l’Agirc-Arrco en février, représentant la somme des prélèvements en trop sur les pensions de janvier et février. 

publicité

En somme, il est important de savoir comment ces changements peuvent affecter votre pension. Si vos revenus ont baissé, votre taux de CSG pourrait baisser également, ce qui signifie que vous aurez moins de prélèvements sur votre retraite. Gardez un œil sur vos relevés de pension pour vous assurer que tout est correct. En comprenant ces ajustements, vous pouvez mieux planifier votre budget et vous assurer de recevoir la bonne quantité d’argent chaque mois. Restez informé et prenez des mesures si nécessaire pour garantir la stabilité de votre situation financière à la retraite. Cette augmentation de la retraite complémentaire Agirc-Arrco est une bonne nouvelle pour de nombreux retraités.

 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.