Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une suppression de bonus-malus grâce aux bons résultats du régime ?

Il semble que tout se déroule bien dans les finances de l’Agirc-Arrco. Les calculs ont démontré de bons résultats. Cela pourrait notamment avoir un impact sur l’avenir bonus-malus.

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : une suppression de bonus-malus grâce aux bons résultats du régime ?

Ses bons résultats pourraient-il supprimer le bonus-malus sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco ? On vous dit tout.

publicité

Les bons comptes du régime

Sans surprise, les finances des retraites complémentaires, Agirc-Arrco, se portent très bien. Le résultat technique du régime s’élève jusqu’à 5,6 milliards d’euros à la fin de l’année 2022, comme nous pouvons le voir dans le numéro juin des cahiers de la retraite complémentaire.

publicité

D’un autre côté, il y a aussi les cotisations versées qui ont atteint 93,8 millions d’euros. Ce qui signifie donc qu’il y a eu une hausse de 6,3% si l’on compare à celles de 2021. Cette augmentation a un rapport avec la masse salariale et les salaires. Quant aux dépenses, elles s’élèvent à 88,3 milliards d’euros, soit une hausse de 2,3% due aux revalorisations de la retraite complémentaire en novembre 2021 et en novembre 2022.

publicité

En prenant en compte les résultats financiers, on constate un résultat global de 5,1 milliards d’euros. L’année dernière, les réserves ont notamment atteint 68 milliards d’euros. Une somme que les responsables peuvent utiliser pendant neuf mois au cas où le régime ne recevra plus aucune cotisation.

publicité

Bientôt une suppression du bonus-malus sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

Des discussions concernant le nouvel accord national interprofessionnel (ANI) pour 2023-2024 vont se dérouler prochainement. Parmi les sujets évoqués, les bons résultats de la retraite complémentaires constatés ces derniers temps.

publicité

Il y aura certainement aussi des débats au sujet du maintien du bonus-malus. Il s’agit d’un mécanisme qui réduit de 10% la retraite complémentaire Agirc-Arcco si vous partez à taux plein, à votre âge. En revanche, ce mécanisme la majore si vous restez travailler plus longtemps.

publicité

Dans un communiqué publié le 27 juin 2023, Force ouvrière avait demandé à ce que « la bonne santé » de l’Agirc-Arrco profite aux travailleurs, actifs et retraités. D’un autre côté, le syndicat demande notamment la suppression de ce bonus-malus, suite à la mise en place de la réforme de retraite qui est à l’origine du report d’âge légal à la retraite.

publicité

Toutefois, il faudra être plus patient avant de connaître les décisions prises concernant l’avenir de ce mécanisme. Le bonus-malus sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco sera-t-il finalement maintenu ou supprimé ? On le sera en octobre prochain.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.