Retraite : Découvrez ces dispositifs qui peuvent maximiser le montant de votre pension

La réforme des retraites a apporté des changements importants en France. Découvrez comment maximiser votre pension.

Retraite Découvrez ces dispositifs qui peuvent maximiser le montant de votre pension

Vous souhaitez profiter pleinement de votre retraite ? Découvrez les solutions et les dispositifs pour optimiser votre pension de retraite.

publicité

Les changements suite à la récente réforme de la retraite

Le 1ᵉʳ septembre 2023 marque l’entrée en vigueur de la dernière réforme des retraites en France. Cette réforme apporte plusieurs changements importants. L’un des principaux points concerne le report de l’âge légal de départ à la retraite. Auparavant, les salariés pouvaient prendre leur retraite à l’âge de 62 ans. Cependant, à partir de cette année, il sera nécessaire de travailler quelques années de plus. Dorénavant, les actifs ne pourront partir à la retraite à taux plein qu’à l’âge de 64 ans ! Soit deux années de plus qu’auparavant. Cette condition s’applique notamment lorsque les travailleurs n’ont pas accumulé le nombre de trimestres requis. De plus, ce nombre de trimestres requis augmentera progressivement, passant de 169 à 172.

publicité

Il est important de souligner que partir à la retraite avec une pension complète ne suffit pas à maintenir un niveau de vie décent. En effet, le taux de remplacement de la pension tourne autour de 50% du salaire précédent. Même si les charges diminuent une fois à la retraite, le montant de la pension reste souvent insuffisant. Donc, des dispositifs pour optimiser la pension de retraite existent. 

publicité

Dispositifs pour optimiser sa pension de retraite

Heureusement, il existe plusieurs dispositifs accessibles à tous les salariés, que ce soit ceux qui sont déjà à la retraite ou ceux qui se préparent à quitter leur emploi.

publicité

Continuer à travailler à temps plein ! Même après l’âge légal de la retraite, permet d’obtenir une surcote. Si vous avez accumulé le nombre de trimestres requis, vous bénéficierez d’une majoration de 1,25% sur votre pension de base pour chaque trimestre cotisé complet. Les salariés ont également droit à une majoration parentale. En fait, il s’agit d’une nouvelle majoration instaurée pour éviter certaines pénalités, notamment suite au report de l’âge légal. Les personnes nées à partir de 1964 et ayant acquis au moins un trimestre de majoration pour des raisons parentales (maternité, enfant handicapé, adoption, congé parental) recevront également une surcote de 1,25% pour chaque trimestre cotisé entre 63 et 64 ans.

publicité

Ensuite, une autre option est de choisir la retraite progressive. Cela permet de déclencher sa retraite tout en continuant à travailler à temps partiel (entre 40% et 80% d’un temps complet). Ce dispositif est destiné aux personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite.  Cela fait donc partie des dispositifs qui permet d’optimiser la pension de retraite.

publicité

L’option au double effet pour augmenter ses revenus de retraite

Si vous estimez que le montant de votre pension de retraite est insuffisant pour subvenir à vos besoins, il est possible de continuer à travailler. Vous avez la possibilité de cumuler votre pension avec un revenu d’activité grâce à ce qu’on appelle l’option au double effet. Deux options s’offrent à vous: le cumul emploi-retraite intégral et le cumul emploi-retraite plafonné. Le cumul emploi-retraite intégral vous permet de cumuler votre pension avec un revenu d’activité sans aucune limitation. Cela signifie que vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez ! Tout en recevant votre pension de retraite. Cela fait partie des dispositifs permettant d’optimiser votre pension de retraite.

publicité

Le cumul emploi-retraite plafonné, quant à lui, impose certaines limites en ce qui concerne le montant que vous pouvez gagner grâce à un travail rémunéré tout en recevant votre pension de retraite. Ces plafonds sont fixés chaque année par les autorités compétentes.

publicité

Préparer sa retraite pour un avenir serein

Il est essentiel de prendre en compte ces dispositifs pour préparer sa retraite de manière optimale. En anticipant les changements liés à la réforme et en explorant les différentes options pour maximiser ses revenus. Donc, il est possible d’assurer un avenir financier plus serein. Il est recommandé de se renseigner auprès des organismes compétents, tels que la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou les caisses de retraite complémentaires, pour obtenir des informations précises sur les dispositifs qui correspondent à votre situation. En tout cas, il est important de connaître les dispositifs pour optimiser la pension de retraite.

En conclusion, préparer sa retraite est essentiel pour maintenir un niveau de vie décent. La récente réforme des retraites en France a introduit des changements importants ! Notamment le report de l’âge légal de départ à la retraite. Cependant, il existe des dispositifs accessibles à tous les salariés pour optimiser ses revenus de retraite, tels que la surcote, la majoration parentale, la retraite progressive et l’option au double effet. Il est important de se renseigner et de planifier sa retraite en fonction de ces dispositifs pour assurer un avenir financier plus serein.

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.