Le nombre de trimestres compte dans le départ à la retraite à taux plein. Combien doit-on avoir pour que cela devienne possible ?
Comment procéder au calcul des trimestres, selon le régime
Que ce soit les salariés ou les fonctionnaires, chacun a déjà pensé à sa retraite, au moins une fois dans sa vie. Et pour continuer de mener une vie décente durant cette période, il convient de remplir certaines conditions.
Car oui, il faut d’abord cotiser des trimestres avant de pouvoir partir à la retraite à taux plein. Et cela se fait durant le moment où on travaille. Mais comment procède-t-on au calcul des trimestres ?
En réalité, tout dépend du régime auquel le retraité est lié. Pour information, il existe plusieurs régimes de retraite en France et le régime de base en fait partie. C’est l’Assurance retraite qui prend en charge son fonctionnement. Pour le cas de ce régime, c’est donc le nombre de trimestres qu’on prend en compte pour calculer le montant de retraites auquel a droit un retraité.
Il y a aussi le régime complémentaire que l’Agirc-Arrco prend en charge. Dans ce cas, ce sont les cotisations qui comptent. Il s’agit des points de retraite qu’on peut cumuler.
Découvrez tous les trimestres pris en charge
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le nombre de trimestres est pris en compte dans le calcul du montant de votre pension de retraite de base. Mais pour qu’ils soient cotisés, il faut d’abord que l’Assurance retraite les valide.
Il est aussi important de savoir qu’il existe d’autres trimestres qui comptent dans ce régime. Il y a par exemple les trimestres assimilés ou encore les trimestres rachetés. Cependant, on doit respecter un plafond de la somme maximale.
Dans le détail, les trimestres assimilés correspondent aux allocations auxquelles a droit le salarié. Néanmoins, ils sont assimilés aux trimestres cotisés. Cela peut être par exemple des trimestres gratuits comme le chômage ou encore la maternité et la paternité. On peut aussi compter les stages professionnels ainsi que les formations et le service militaire. Tout cela permet de bénéficier des trimestres gratuits.
En revanche, les trimestres rachetés consistent à racheter les années durant lesquelles les cotisations ne sont pas complètes. On le fait afin d’atteindre le nombre de trimestres idéal pour partir à la retraite à taux plein.
Découvrez le nombre de trimestres à cotiser pour partir à la retraite à taux plein
Vous l’aurez compris, la retraite à taux plein n’est possible qu’une fois le nombre de trimestres requis acquis. Néanmoins, il peut être difficile pour les salariés de savoir combien ils doivent avoir de trimestres. Et les choses sont devenues encore plus complexes après l’entrée en vigueur de la réforme en septembre dernier.
Suite à celle-ci, le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein dépend désormais de l’année de naissance du retraité. Ainsi, si vous êtes né en 1961 ou en 1962, vous devez avoir 169 trimestres si vous désirez partir à taux plein.
En revanche, ceux dont l’année de naissance est soit 1963 ou 1964 doivent acquérir 170 et 171 trimestres. Enfin, les salariés ayant vu le jour à partir de 1965 doivent avoir 172 trimestres s’ils souhaitent partir à taux plein.
Nombre de trimestres : comprendre ce qu’est la retraite à taux plein
Les retraités ont déjà entendu ce terme au moins une fois dans leur vie. Il convient de savoir qu’aucune décote ni minoration n’est appliquée pour la retraite à taux plein. Et il convient également de mentionner que le nombre de trimestres n’est pas le seul critère à être pris en compte pour une retraite à taux plein.
Il faut aussi remplir d’autres conditions pour en bénéficier. D’abord, l’âge compte dans l’attribution d’une retraite à taux plein. Il faut au moins avoir l’âge légal pour quitter le monde du travail. Il faut également avoir l’âge où la décote est annulée ou fournir d’une certaine durée d’assurance, tous régimes confondus.
Sachez aussi qu’une minoration ou décote de votre pension est appliquée dans le cas où vous décidez de partir sous réserve de l’âge légal pour le départ à la retraite. Pour cause, les trimestres ne sont pas suffisants. Et cela est valable pour tous les régimes.
Il est aussi important de savoir que le pourcentage du taux plein dépend du régime auquel vous êtes rattaché. Pour le régime général, il est à 50% tandis que pour la plupart, il est à 100%.