Retraite : Découvrez les dates de versement de vos pensions de base pour l’année 2024

Les retraités français reçoivent leur argent chaque mois. Les paiements des retraites suivent un calendrier précis en 2024.

Retraite Découvrez les dates de versement de vos pensions de base pour l'année 2024

Chaque mois, environ 15 millions de Français retraités attendent le versement de leur pension. Les retraites sont versées selon un calendrier spécifique. Mais les différences entre les régimes sont généralement légères. En 2024, le calendrier des versements de la pension de base est crucial. C’est un moment attendu avec impatience.

publicité

La pension de base 2024 : un calendrier des versements précis

Les pensions du régime général, gérées par la Carsat ou la Cnav, suivent un calendrier régulier. En général, le versement a lieu au début du mois qui suit la période couverte par la pension. Par exemple, l’argent perçu en décembre correspond aux revenus accumulés en novembre. Pour décembre, le paiement sera effectué le mardi 9 janvier 2024. Ainsi, les retraités peuvent planifier leurs dépenses en fonction de ce calendrier. Recevoir de l’argent après la fin du mois peut sembler curieux. Mais, cela permet d’organiser les versements de manière ordonnée. Les personnes touchant une pension du régime général doivent donc s’attendre à recevoir leur argent à des dates spécifiques. Cela offre une certaine prévisibilité financière aux retraités, qui peuvent ainsi mieux gérer leurs ressources mensuelles. Dans cet article, nous vous fournirons le calendrier des versements de cette pension de base en 2024.

publicité

Selon les règles de l’Assurance retraite, l’argent de la retraite est envoyé à la banque le 9 de chaque mois. Cependant, s’il se trouve que le 9 tombe un jour qui n’est pas fait pour travailler. Ils envoient la pension le jour ouvrable précédant ou suivant. C’est une pratique régulière pour que les retraités reçoivent leur argent à temps. L’Assurance retraite suit un planning fixe pour le dépôt de cet argent à la banque.  Ces règles sont établies pour que les retraités reçoivent toujours leur pension à la date prévue, sans retard. Découvrez en intégralité le calendrier des versements de cette pension de base en 2024.

publicité

Voici le calendrier des versements de la pension de base en 2024

En décembre 2023, la pension sera versée le mardi 9 janvier 2024. En janvier 2024, elle arrivera le vendredi 9 février. Pour le mois de février 2024, le versement est prévu le vendredi 8 mars. Mars 2024 verra le versement le mardi 9 avril. En avril 2024, ce sera le mardi 7 mai. En mai 2024, il arrivera le vendredi 7 juin. Pour juin 2024, le versement est programmé le mercredi 9 juillet. En juillet 2024, cela se passera le vendredi 9 août. Août 2024 verra le versement le lundi 9 septembre. En septembre 2024, le dépôt est prévu le mercredi 9 octobre. Pour octobre 2024, le versement sera le vendredi 8 novembre. En novembre 2024, il arrivera le lundi 9 décembre. En décembre 2024, le versement est prévu le jeudi 9 janvier 2025. 

publicité

Certains retraités ont une règle de versement un peu différente. Pour eux, la pension est versée le premier jour du mois correspondant. Par exemple, la pension de janvier 2024 sera reçue le 2 janvier. Ces assurés bénéficient d’un calendrier de paiement distinct. Cette situation n’est pas très habituelle pour les autres retraités.  En effet, cela signifie qu’ils reçoivent leur pension légèrement différemment, mais toujours en début de mois. Ces exceptions concernent spécifiquement certains retraités pour les pensions de retraite liées à cette Carsat régionale. Il est important pour eux de se rappeler que les dates de versement peuvent varier légèrement par rapport au calendrier standard.

publicité

Sa différence avec la pension complémentaire

En effet, le versement de la pension de retraite de base ne suit pas le même rythme que celui des compléments de retraite. Contrairement aux pensions complémentaires Agirc-Arrco qui sont versées en début de mois pour le mois en cours. Les paiements des pensions de base sont effectués avec une logique « à échoir ». Cela signifie que les retraites complémentaires sont payées pour le mois qui commence. Alors que les pensions de base sont versées pour le mois précédent. Par exemple, pour les retraites Agirc-Arrco, le versement est réalisé en début de mois pour le mois en cours. En revanche, pour les pensions de retraite de base, le paiement correspond au mois précédent. Cette distinction dans les calendriers de paiement peut engendrer des différences de perception quant au moment de réception des fonds.

publicité

Une organisation bien rodée

Chaque mois, les retraités reçoivent leurs paiements de retraite en fonction du mois pour lequel ils sont prévus. Par exemple, si janvier 2024 débute, les retraités du secteur privé toucheront leur complémentaire le 2 janvier pour ce mois-ci. Ensuite, le 9 janvier, ils percevront leur pension de base de décembre. Cette organisation des paiements garantit que les retraités reçoivent leurs allocations selon un calendrier défini. Ce processus est important pour assurer que chacun reçoive sa pension de manière régulière. Les paiements échelonnés de ces pensions suivent une logique précise. Cela aide les retraités à gérer leurs finances en fonction des délais établis.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.