Retraite : découvrez les délais avant le premier paiement

Le départ à la retraite est conditionné par la réception d’une notification concernant celui-ci. Mais quel est le délai entre cette notification et le premier versement ? Voici la réponse.

Retraite : découvrez les délais avant le premier paiement

Il convient de connaître le délai avant son tout premier versement de sa retraite. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

publicité

Combien de retraités en France ?

Presque tous les salariés ont déjà pensé à leur fin de carrière professionnelle, au moins une fois de leur vie. Notons que chaque année, en France, de nouveaux travailleurs prennent toujours leur retraite, ce qui augmenté le nombre de retraités dans l’Hexagone.

publicité

À ce jour, il y a plus de 16 millions de personnes qui ont quitté le monde du travail et qui perçoivent donc des pensions de retraite. Les données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a aussi révélé qu’il y a entre 700 et 750 000 nouveaux retraités en France, chaque année.

publicité

Il faut dire que cette étape est l’une des plus importantes que les salariés peuvent faire face dans leur vie. Et parfois, il est assez difficile de comprendre la démarche à suivre pour partir à la retraite. Cela soulève plusieurs questions et nécessite également certains éléments, y compris la notification de départ.

publicité

Le délai avant le premier versement : à quoi sert la notification de départ à la retraite ?

En premier lieu, le départ à la retraite n’est possible pour le salarié que s’il reçoit cette fameuse notification de départ. Ce document, malgré le fait que peu de gens connaissent son existence, reste important pour la fin de sa carrière.

publicité

Il sert surtout à justifier le statut de retraité de la personne. Pour cause, la notification de départ à la retraite contient plusieurs éléments dont l’administration français a besoin. Dans le détail, ce document détient des informations comme le montant de votre retraite, par exemple, mais aussi votre éligibilité à une éventuelle pension d’invalidité ou d’indemnités journalières maladie.

publicité

Aussi, le calcul des points de départ et la date du départ y sont inclus. Cette dernière est utile dans le calcul du versement de la première pension.

publicité

Découvrez le délai avant le premier versement

Certains salariés pourraient se poser des questions sur le délai entre la notification et le premier versement. Sachez que pour cela, nul besoin d’attendre longtemps. En effet, l’un des avantages du système de retraite en France, c’est qu’il se fait quasi instantané dès que la personne concernée en soit éligible.

publicité

Sur votre notification de départ à la retraite, il y a une date qui y est inscrite. Et à partir de cette dernière, il est possible de recevoir le premier versement. Toutefois, le retraité doit attendre le mois suivant s’il désire bénéficier du premier paiement.

En théorie, le calcul de ce premier versement se fait vers la fin du premier mois suivant le départ. Presque toutes les Caisses d’allocations de retraite (Carsat) se chargent de le verser aux retraités. Aussi, le virement se déroule le 9 du mois suivant ou le premier jour ouvré suite le 9 qui tombe un week-end ou jour férié. Toutefois, dans l’Alsace-Moselle, le versement est prévu chaque 1er du mois.

Et si le départ est effectif le même mois, vous pouvez toucher votre salaire, jusqu’à ce que vous partez à retraite.

Le calcul du premier paiement est effectué au prorata du nombre de jours écoulés depuis le départ.

À combien s’élève l’augmentation de la retraite en 2024 ?

En parlant de retraite, sachez que ceux qui ont déjà quitté le monde du travail peuvent bénéficier d’une hausse de leur pension cette année. Effectivement, comme chaque début d’année, le gouvernement a, une fois de plus, voulu relever la retraite en 2024.

C’était le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, qui avait fait part de cette nouvelle aux Français en septembre dernier. À ce moment-là, l’homme politique avait indiqué une revalorisation de 5,2%. Mais il s’avère que l’augmentation tant attendue était beaucoup plus élevée qu’on ne le pensait.

Et ce, en raison du fait que l’inflation qui soit plus élevée que prévu. Ainsi, la hausse de la retraite en 2024 sera finalement à hauteur de 5,3% au lieu de 5,2%.

« L’objectif est de protéger tous les retraités contre l’inflation », déclarait le ministre de l’Economie.

En outre, s’informer sur votre retraite est primordial. Que ce soit à propos du montant que vous touchiez, ou bien le fonctionnement du versement, tous ces détails ne doivent absolument pas être négligés par les retraités. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce propos.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.