Retraite : découvrez tous les nouveaux services en ligne pour simplifier les démarches en 2024

Avis aux retraités français, certaines nouveautés seront mises en place en 2024 pour rendre facile les démarches. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Retraite : découvrez tous les nouveaux services en ligne pour simplifier les démarches en 2024

De nouveaux services ont été mis en ligne pour faciliter les démarches pour la retraite en 2024. On vous révèle tout ci-dessous.

publicité

Nouveaux services en ligne pour la retraite : la retraite progressive devient plus facile à accéder

Cette année a été marquée par l’entrée en vigueur de la réforme des retraites. Cela a introduit plusieurs changements, qui ne sont pas près de se terminer. En effet, en 2024, plusieurs nouveaux services seront mis en place. Le but étant de rendre plus facile les démarches à suivre.

publicité

Et ces nouveautés, concernent notamment la retraite progressive. Pour rappel, ce dispositif permet de baisser l’activité et de percevoir une partie de votre retraite, deux ans avant que vous ne partez officiellement à la retraite.

publicité

Plus concrètement, un retraité peut bénéficier de 20% de sa retraite tout en continuant ses activités durant 80% de temps de travail. Pour que ce dispositif se développe, la réforme l’a donc permis d’être disponible pour les fonctionnaires. Aussi, les entreprises doivent se munir d’une justification pour refus de passage à la retraite progressive, à partir de maintenant.

publicité

Et dans le cas où on fait face à un problème d’information, sachez qu’il existe une fonctionnalité qu’on pourra accéder d’ici la fin d’année sur le compte retraite, sur le site info-retrait.fr. Cela permet de faire une simulation des revenus dont le salarié peut bénéficier s’il décide de se lancer dans cette option.

publicité

Vous pourrez notamment faire une demande de retraite progressive vers la fin d’année 2024.

publicité

De nouveaux services en ligne pour la retraite pour faciliter le cumul-emploi

La réforme a aussi inclus certains changements vis-à-vis du cumul emploi. À partir de maintenant, tous retraités qui souhaitent retourner dans le monde du travail peuvent cumuler de nouveaux droits pour leur retraite.

publicité

De ce fait, il est tout à fait possible de liquider une seconde retraite et apporter une amélioration de pension, une fois qu’on arrête l’activité. D’ailleurs, si cette option vous intéresse, un nouveau service en ligne sera disponible dès avril prochain.

publicité

On l’a baptisé « Mon estimation retraite » et il peut être utilisé pour faire une simulation du revenu qu’on peut percevoir. Il est aussi important de savoir qu’on peut faire une demande de la liquidation de la nouvelle pension, perçu grâce au cumul emploi retraite d’ici la fin d’année 2024.

Des informations utiles sur vos contrats d’épargne retraite

Il se peut que vous ayez un contrat d’épargne retraite, mais que vous n’en étiez pas au courant. Sachez qu’il est possible d’en savoir plus à ce propos et pour cela, il suffit d’aller sur votre compte retraite. 

En effet, les retraités peuvent accéder à tous les contrats d’épargne retraite auxquels ils ont droit. De même, ils peuvent également connaître leur nom et celui de l’organisme financier auquel est rattaché ces contrats. Il est aussi possible d’obtenir leurs contacts.

Et à partir du premier trimestre de 2024, il y a un renforcement dans ce contexte. En effet, les banques doivent indiquer le montant disponible sur ces contrats. On pourra notamment y accéder via l’application mobile.

Les impacts de vos enfants sur votre retraite

Peu de salariés le savent mais sachez que les enfants peuvent vous faire gagner des trimestres de retraite, au titre de leur naissance, ainsi que leur éducation. Aussi, ceux qui ont trois enfants ou plus ont droit à une majoration de 10%.

Vous pouvez notamment faire une déclaration sur votre compte retraite en indiquant que vous avez des enfants. Pour cela, il faut avoir certains justificatifs. Ces derniers seront pris en compte à partir d’avril 2024 et il ne sera plus nécessaire de les indiquer.

De même, cette nouveauté s’appliquera aussi lors de l’estimation de retrait en juillet 2024. Néanmoins, évitez de faire les deux démarches en même temps puisque cela nécessite une validation des informations des régimes de retraite, avant qu’elles ne soient intégrées dans les services de demande de retraite et de simulation.

La biométrie disponible pour les retraités à l’étranger

Il est nécessaire de remplir un certificat d’existence si vous êtes à la retraite et que vous bénéficiez d’une pension en France. C’est ce qui permet de savoir que vous êtes toujours vivant. Alors que la démarche a été facilitée il y a peu, elle va encore plus être simplifiée, puisqu’en 2024, on pourra y accéder via l’appli Mon compte retraite.

Ainsi, les personnes concernées n’ont plus besoin de se déplacer en France pour le faire. Il suffit d’utiliser la biométrie et votre smartphone.

Écris par Laura Laura