Si vous allez bientôt partir en retraite, il faut savoir que vous devez respecter une période suffisante pour entamer les démarches administratives. D’autant plus que cela va vous permettre de maximiser vos avantages fiscaux et de bénéficier d’une pension plus élevée. Quel est alors le meilleur mois pour partir à la retraite ? Découvrez tout de suite la réponse.
Réforme des retraites : à quel âge pouvez-vous prendre votre retraite ?
La réforme des retraites annoncée en 2023 a fixé l’âge de prise de retraite à 62 ans et 3 mois. Cela concerne ainsi les travailleurs qui sont nés à partir du 1er septembre 1961. Pour les personnes nées plus tôt, l’âge de départ reste à 62 ans. Comme l’a souligné la nouvelle loi, chaque année à compter de 2023, cet âge de départ va être repoussé de 3 mois. Ce qui veut dire qu’en 2030, les personnes nées en 1968 vont devoir partir à la retraite à 64 ans. Pour maximiser le coût de la pension, il va cependant falloir choisir le bon mois pour quitter le travail.
Retraites anticipées : les exceptions prévues par la réforme
Il s’avère que la réforme des retraites a prévu quelques aménagements. Ainsi, des exceptions ont été instaurées pour la retraite anticipée. En effet, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir partir avant l’âge légal de prise de retraite. Les voici :
- Le travailleur ayant travaillé avant 20 ans peut bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue.
- Le travailleur souffre d’une incapacité permanente à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
- Le travailleur a travaillé tout en étant handicapé.
- Le travailleur a été exposé à l’amiante au cours de sa carrière.
Le travailleur doit partir à la retraite, mais y a-t-il une règle à suivre sur le choix du mois de départ ?
Découvrez le meilleur mois pour partir à la retraite
Afin de pouvoir bénéficier d’une retraite plus élevée, il faut choisir le bon moment pour partir. Pour cela, il faut que le futur retraité reste travailler jusqu’à la fin, voire faire quelques mois supplémentaires. Comme l’a précisé Capital, quelques jours peuvent faire toute une différence.
Il est bon de savoir que liquider la retraite au 1er juillet ne pourra pas permettre au futur retraité de valider plus de 2 trimestres. Pour mieux expliquer, voici un exemple à prendre en compte :
Si le travailleur est né le 28 mai et demande à partir le 1er juin, il ne validera qu’un seul trimestre. En partant le 1er juillet, il en valide deux. Aussi, s’il choisit de partir à la retraite quelques mois après juillet, il pourra en plus bénéficier d’avantage fiscal.