Retraite : essayez ces simulateurs officiels pour estimer votre pension et savoir votre âge de départ

La réforme a apporté quelques changements dans le système de retraite des Français. Il est important de s’informer de votre départ dès maintenant. Voici des simulateurs que vous pouvez utiliser.

Retraite : essayez ces simulateurs officiels pour estimer votre pension et savoir votre âge de départ

Les simulateurs officiels vous permettent d’en savoir un peu plus sur votre retraite. En voici 3 que vous pouvez utiliser.

publicité

Simulateurs officiels de retraite : niveau facile

Avec la réforme des retraites qui vient d’être mise en place, il est important de se renseigner concernant votre retraite. Pour cela, vous pouvez utiliser des simulateurs officiels. Si vous êtes novices, on vous recommande surtout celui qu’on trouve sur le site d’Info-retraite.fr.

publicité

Son utilisation est très facile et rapide. Pour ce faire, il suffit de vous connecter à votre compte personnel afin de savoir le nombre de trimestres cotisés mais aussi pour vérifier si vous avez, oui ou non, droit au dispositif de carrière longue. Grâce à ce simulateur, vous pouvez connaître l’âge de votre départ à la retraite.

publicité

Niveau moyen

Le simulateur de niveau intermédiaire est celui que propose l’Assurance retraite, à savoir le dispositif « la réforme des retraites et moi ». Le résultat est le même que celui du simulateur proposé précédemment. Néanmoins, ce simulateur de niveau intermédiaire permet de savoir l’âge de votre départ à la retraite, à taux plein, ce qui le rend plus avantageux que le premier.

publicité

Pour l’utiliser, vous devez vous rendre sur votre espace personnel Cnav à l’aide de vos identifiants France Connect. Une fois que vous y êtes entré, vous pourrez accéder au relevé de carrière qui indique le délai d’assurance ainsi que le nombre de trimestres déjà cotisés.

publicité

Niveau avancé

Sachez qu’il existe aussi un autre simulateur en ligne qui permet de savoir des détails concernant votre retraite. Il est disponible sur le site d’Info-retraite.fr, ce qui signifie donc que vous devez vous connecter sur votre espace personnel. Et si jamais vous n’avez pas de compte, il faudra donc en ouvrir un à l’aide des identifiants fiscaux demandés sur la page.

Vous verrez ensuite dans l’onglet « Mon estimation retraite » la mention « Accéder au simulateur », que vous devez cliquer. Une fois cela fait, une nouvelle page intitulée « M@rel » apparaîtra. Suivez ensuite les instructions visibles.

Toutefois, il est important de savoir que l’accès rapide ne permet pas d’apporter une modification sur votre situation familiale, dont le nombre d’enfants.

En outre, il existe trois types de simulateurs qui vous aident à savoir votre future pension et l’âge de votre départ à la retraite. À vous de faire le choix.

Écris par Inès Denne