Retraite : Est-il nécessaire d’attendre la fin de l’année pour partir ?

Explorez dans cet article, l’importance de la planification de la retraite et les avantages de la fin d’année.

Retraite Est-il nécessaire d'attendre la fin de l'année pour partir

Analyser les raisons pour lesquelles partir à la retraite à la fin de l’année peut être avantageux. On va vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir dans l’article.

Choisir la bonne date pour sa retraite : un processus important

Le départ à la retraite est une décision cruciale nécessitant une réflexion approfondie. Pour certaines personnes, partir à la retraite à la fin de l’année peut présenter des avantages significatifs. C’est le cas de Sylvie, née en 1962, qui envisage de partir à la retraite le 1er novembre 2024. Elle se demande si travailler deux mois de plus pour bénéficier d’une année complète d’activité est une bonne idée. Il est important de rappeler que le point de départ de la retraite est toujours le premier jour d’un mois.

Partir à la retraite à la fin de l’année : L’impact sur le calcul

Philippe Bainville, spécialiste de l’Assurance retraite, met en lumière l’importance de terminer l’année en cours dans le contexte de la planification de la retraite. Donc, pour lui, partir à la retraite pendans la fin de l’année est plus avantageux.  Il explique que cette décision peut impacter significativement le calcul de la retraite de base. En effet, le montant de cette dernière est déterminé en prenant en considération les 25 années où le salarié a bénéficié de la meilleure rémunération. Ainsi, si l’année en cours s’avère être parmi les plus lucratives, voire la plus lucrative, retarder légèrement le départ à la retraite et opter pour une date de départ en début d’année suivante peut s’avérer avantageux. Cette stratégie permettrait d’intégrer cette année supplémentaire de rémunération élevée dans le calcul de la retraite de base, ce qui pourrait potentiellement augmenter le montant de cette dernière de façon substantielle.

Augmenter sa retraite de base grâce à une année pleine d’activité

Une année pleine de travail supplémentaire peut contribuer à augmenter le montant de la retraite de base. Bien sûr, cela ne conduira pas à doubler le montant de la retraite, mais cela peut représenter un gain significatif. Des outils de simulation en ligne, tels que ceux proposés par l’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco ou le GIP Union Retraite, permettent d’estimer ce gain. En ajustant la date de départ à la retraite dans ces simulateurs, il est possible de voir combien travailler deux mois de plus peut faire gagner. Voilà pourquoi certaines personnes pensent que partir à la retraite en fin de l’année est plus bénéfique.

Partir à la retraite en fin de l’année : Liberté de choix

Il est important de souligner que dès que l’on atteint l’âge légal et que l’on a le nombre de trimestres requis, on est libre de choisir la date de départ à la retraite. Ainsi, malgré les avantages potentiels de partir à la retraite à la fin de l’année, chacun peut prendre sa décision en fonction de ses propres besoins et préférences.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.