Vous êtes sûrement au courant que la retraite est passée à 64 ans. Une série de mesures liées à la réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. Ce qui a conduit à la suppression des régimes spéciaux, la revalorisation des pensions minimales, l’élargissement du dispositif de retraite progressive et le cumul emploi-retraites.
Revalorisation des petites pensions en septembre 2023
La nouvelle loi de la réforme des retraites prévoit une revalorisation du minimum contributif de 100 euros brut. Elle touche apparemment les retraites attribuées dès le 1ᵉʳ septembre 2023. Cette mesure touche particulièrement les salariés, les agriculteurs et les artisans-commerçants qui ont travaillé toute leur vie au SMIC. Il concerne également ceux qui disposent d’une carrière complète à temps plein.
Dorénavant, le calcul se fait automatiquement au moment du calcul du droit. De ce fait, il n’y a donc aucune démarche à réaliser. Pour les personnes dont le calcul de la retraite a été fait avant le 1er septembre, une revalorisation est également prévue.
Moins de 800 euros, ayant travaillé toute sa vie : est-il concerné par les 1 200 € promis ?
Comme l’ont expliqué les médias, le montant de la pension de madame était déjà probablement calculé avec le minimum contributif. Il existe cependant un autre droit en France, l’allocation de solidarité aux personnes âgées. Son montant dépend des ressources et il est soumis au fait de résider. Et ce droit peut éventuellement être ouvert, selon la situation de madame.
Pour une personne seule, le plafond de revenus pour y accéder est actuellement de 961 €.
En pré-retraite : est-il possible de prendre une retraite anticipée ?
L’allocation amiante se limite à celle de la pension de retraite qui prend le relais. À partir du moment où vous remplissez les conditions d’attribution d’une retraite à taux plein. Ce qui veut dire que le nombre de trimestres permet d’obtenir une retraite à taux plein. Dans ce cas, on ne compare plus les montants de l’allocation amiante par rapport au montant de la retraite.
La revalorisation des retraites peut-elle modifier le calcul de mes prestations sociales ?
Pour éviter la pénalisation, les retraités les plus modestes, peuvent ne pas prendre en compte cette revalorisation exceptionnelle. Cela concerne les aides au logement (APL), ainsi que la complémentaire santé solidaire (CSS).