Retraite : le nombre de départs avant l’âge légal risque de faire un bond avec cette réforme

Le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse prédit une forte hausse du nombre de départs à la retraite anticipés.

Retraite : le nombre de départs avant l’âge légal risque de faire un bond avec cette réforme

La réforme des retraites qui sera mise en application le 1er septembre 2023 prend en compte les départs en retraite anticipée. Apparemment, le directeur de la Caisse nationale d’assurance vieillesse anticipe une hausse du nombre de départs à la retraite anticipée.

Conséquences de la modification des conditions de départ en retraite anticipé

Interviewé par France Inter, le président de la CNAV ou Caisse nationale d’assurance vieillesse a livré que les départs en retraite anticipée seront 2 fois plus nombreux. En effet, Renaud Villard a souligné que 40 % des travailleurs partiront avant l’âge légal de départ à la retraite.

En effet, à compter du 1er septembre 2023, la réforme va apporter une modification sur les conditions de départ en retraite anticipée. D’après les changements annoncés par la réforme. Ainsi, les travailleurs qui ont commencé leurs activités avant 21 ans.

Pareillement, dans le cas où le travailleur a complété 5 semestres, avant cette date, il pourra partir dès leur 58 ans. 

Versement des pensions de retraite : pas de retard à craindre

En ce qui concerne le versement des pensions de retraite anticipé, aucun retard annoncé jusqu’à présent. Cela prend effet, même s’il y a eu des personnes qui vont subir une revalorisation. Et comme l’a précisé la dame. Apparemment, un nouveau dispositif fera son apparition en novembre 2023.

D’après Renaud Villard, qui a par ailleurs confirmé, qu’un nouveau service sera disponible fin novembre pour éviter les erreurs dans les dossiers de retraite. En effet, grâce à ce nouveau service, les gens peuvent remplir au fil de leur carrière, avoir accès à ses données et les compléter, même à 30 ans. Car, selon lui, l’immense majorité des erreurs relève de la reconstitution de carrière.

Bientôt à la retraite ou soucieux de votre avenir, ces informations vous auront certainement été d’une grande utilité. Pour en savoir davantage sur la réforme des retraites, il faut rester régulièrement connecté et s’informer auprès des journaux et des magazines.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.