Dans cet article, on va vous expliquer pourquoi certains Français qui ont effectué des travaux d’utilité collective peuvent demander des trimestres supplémentaires !
Travaux d’utilité collective : une possibilité de trimestres supplémentaires pour ceux qui l’ont effectué !
C’est une excellente nouvelle pour les personnes ayant participé à des projets utiles pour ceux qui ont effectué des travaux d’utilité collective dans les années 70, 80 et 90 ! Désormais, ces périodes seront prises en compte pour calculer leur retraite. Grâce à une nouvelle règle, leur pension pourrait être plus élevée. Depuis le 12 septembre 2023, ces personnes (qui sont environ un million) peuvent demander la validation de ces périodes spéciales pour augmenter leur retraite. Pour faire cette demande, c’est très simple : il suffit d’aller sur un site web génial appelé « lassuranceretraite.fr » et de remplir un formulaire.
C’est comme recevoir un petit cadeau du gouvernement pour les bonnes actions accomplies dans le passé ! Pour aider les autres ou apprendre de nouvelles choses ! Un bel exemple de plus de solidarité et de reconnaissance envers ceux qui ont contribué à rendre notre meilleure société. Donc, les personnes qui ont effectué des travaux d’utilité collective peuvent demander des trimestres supplémentaires.
Les impacts de la réforme des retraites
La réforme des retraites envisage d’inclure les Travaux d’Utilité Collective (TUC) et les stages d’insertion dans le calcul des pensions. Les personnes ayant participé à ces activités dans les années 70, 80 et 90 pourront voir leur nombre de trimestres augmenter, jusqu’à 4 trimestres supplémentaires. Environ un million de personnes sont concernées et peuvent soumettre une demande via le site de l’assurance retraite. En effet, ceux qui ont effectué des travaux d’utilité collective peuvent demander des trimestres supplémentaires !
Plus précisément, Ceux qui ont effectué des TUC entre 1984 et 1990 seront particulièrement touchés. Cela englobe également les stages pratiques en entreprise, les stages « jeunes volontaires » (entre 1982 et 1987) ! Mais aussi, des stages d’initiation à la vie professionnelle (de 1985 à 1992) ! Et les programmes d’insertion locale (de 1987 à 1990). Ces périodes seront prises en compte pour atteindre l’âge légal de la retraite. Les personnes concernées devront présenter des justificatifs à l’assurance retraite. Parce que ces périodes ne sont pas encore enregistrées dans les fichiers de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Bien que la réforme prévoie d’intégrer ces périodes, les bénéficiaires devront fournir les documents nécessaires pour valider leur demande.