Retraite : Non, il n’y aura pas une hausse de près de 7%, tous les détails sur les changements à venir !

On annonce une hausse de la pension de retraite des fonctionnaires mais cela n’aura presque aucun impact. 

Retraite : Non, il n'y aura pas une hausse de près de 7%, tous les détails sur les changements à venir !

Une hausse de la pension de retraite est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires. Mais vu la situation actuelle, cette augmentation n’aura presque aucun impact. 

publicité

Hausse de la pension de retraite des fonctionnaires : quel impact ? 

Le 8 février, les conseils d’administration de l’ERAFP ont partagé une bonne nouvelle. Ils ont annoncé la hausse de la pension de retraite des fonctionnaires de 6,8% pour l’année 2024. Cela veut dire que les retraités vont recevoir un peu plus d’argent chaque mois. Beaucoup de ces retraités sont contents de cette annonce. Cependant, il est important de savoir que l’augmentation ne sera peut-être pas aussi grande qu’ils l’imaginent. 

publicité

En effet, même si l’annonce parle d’une hausse de 6,8%, l’argent supplémentaire perçu ne sera pas aussi important. Cela peut dépendre de différentes choses qui influencent l’argent qu’ils reçoivent. Mais l’important est qu’il y aura quand même une augmentation, et c’est une bonne nouvelle pour les retraités. Cette décision montre que l’organisation cherche à soutenir les personnes qui ont travaillé pour le gouvernement et qui sont maintenant à la retraite.

publicité

Bien comprendre les détails du RAFP

Pour information, le RAFP est un système qui aide les fonctionnaires à avoir un peu plus d’argent lorsqu’ils prennent leur retraite. Ce système a été mis en place en 2005. Il fonctionne en plus de l’argent de retraite de base que les fonctionnaires reçoivent déjà de deux autres sources. Ces sources sont le SRE et la CNRACL. Pour comprendre combien d’argent supplémentaire un fonctionnaire reçoit du RAFP, il y a des facteurs à prendre en compte. La première est le nombre de points qu’il a accumulés pendant qu’il travaillait. La deuxième est combien vaut chaque point.

publicité

Prenons l’exemple d’un fonctionnaire retraité qui reçoit normalement 1 400 euros chaque mois pour sa retraite. Avec le RAFP, ce fonctionnaire obtiendrait 28 euros de plus. Cela peut sembler un petit montant, mais c’est un petit plus qui s’ajoute à ce qu’il reçoit déjà. En moyenne, l’argent que les fonctionnaires obtiennent du RAFP représente environ 2% de leur pension totale. C’est une façon pour eux d’avoir un peu plus d’argent à dépenser pendant leur retraite. Cela montre que la hausse de la pension de retraite des fonctionnaires de 6,8% n’aura presque aucun impact. 

publicité

La hausse de la pension de retraite des fonctionnaires a un impact limité 

Une bonne nouvelle vient d’arriver pour les personnes qui sont à la retraite après avoir travaillé dans la fonction publique. En effet, on annonce la hausse de la pension de retraite des fonctionnaires. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’un individu qui, chaque mois, reçoit 1 400 euros grâce à sa pension de retraite. Grâce à une augmentation de 5,3% sur une partie de cette pension, il va bénéficier de 72 euros en plus tous les mois. C’est une amélioration considérable pour lui. Cependant, il y a une autre partie de sa pension qui augmente également, mais de manière beaucoup plus modeste. 

publicité

Cette augmentation ne lui apporte que 2 euros supplémentaires par mois. Même si cette seconde hausse semble minime, elle contribue aussi à améliorer le montant total que le retraité reçoit chaque mois. En somme, cette revalorisation est une nouvelle très positive pour les retraités de la fonction publique. Elle leur permet d’avoir un peu plus d’argent chaque mois, ce qui peut les aider à mieux vivre leur retraite.

publicité

Revalorisation du RAFP Conséquences et perspectives

L’amélioration de la RAFP représente une bonne nouvelle pour les personnes retraitées qui ont travaillé dans la fonction publique. Cependant, l’effet de cette augmentation sur la totalité de leur pension sera assez faible. En effet, cette hausse de la pension de retraite des fonctionnaires arrive un peu tard. Cela veut dire que les pensions des deux premiers mois de l’année n’ont pas bénéficié de cette amélioration. Les retraités concernés par cette situation recevront une compensation en mars et avril pour pallier ce retard.

publicité

Par ailleurs, il est important de noter que cette augmentation de la RAFP est de 6,8%. Même si cela semble être une bonne chose pour les retraités de la fonction publique, l’effet sur la totalité de leur pension n’est pas très grand. La raison en est que cette augmentation ne représente qu‘une petite partie de leur revenu de retraite. Ainsi, bien que cela soit positif, l’impact sur leur qualité de vie ne sera pas très significatif. C’est une information à prendre en compte lorsqu’on évalue les bénéfices de cette revalorisation pour les retraités

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.