Retraite oubliée : que faire si on est concerné ?

Des études révèlent que de nombreux retraités n’ont pas réclamé toutes leurs pensions.

Retraite oubliée que faire si on est concerné

Le non-recours aux droits à la retraite peut entraîner une perte de revenus pour les retraités. Ainsi, découvrez les pensions de retraite non réclamées.

publicité

Des pensions non réclamées

Beaucoup de personnes âgées se rendent compte qu’elles n’ont pas reçu toutes leurs pensions. Ces paiements pourraient ne pas être rétroactifs. Maryse, une femme qui est en retraite depuis vingt ans, a reçu une lettre d’une organisation appelée Info Retraite en décembre dernier. Dans cette lettre, elle a découvert quelque chose de positif : il y avait des « droits » qui ne lui avaient pas été versés depuis la fin de l’année 2004, lorsque elle avait pris sa retraite. En d’autres termes, elle n’avait pas reçu tous les paiements auxquels elle avait droit. 

publicité

Deux organismes de pension sont concernés : l’Agirc-Arrco, qui concerne les travailleurs du secteur privé, et l’Ircantec, qui est la caisse de retraite complémentaire pour les employés non titulaires de l’État et des collectivités publiques. Il est important de noter que Maryse reçoit déjà une pension de la CNRACL, qui est la caisse de retraite pour les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, ainsi qu’une autre de l’Assurance retraite. Il est important de noter que nombreux sont les pensions de retraite non réclamées de nos jours.

publicité

Pensions de retraite : les droits non réclamés

D’après une étude récente du ministère des solidarités et de la santé, environ un tiers des personnes qui ont pris leur retraite n’ont pas demandé tous leurs droits à l’âge de 70 ans. Une recherche menée par la Drees, montre que 32% des retraités n’ont pas demandé la totalité de leur pension de retraite, voire ne l’ont pas réclamée du tout. À savoir que cette étude s’est penchée sur les personnes nées en 1942. De cette génération, 24% touchent une pension mais n’ont pas reçu tous leurs droits. Ce sont souvent des personnes qui ont eu de courts emplois il y a longtemps. Elles ont quitté ces emplois depuis de nombreuses années ! En moyenne à l’âge de 37 ans, et ont cotisé pour peu de trimestres (en moyenne 32). En outre, 7% des retraités de cette génération n’ont pas demandé une seule des pensions auxquelles ils ont droit. Ce manque de réclamation totale concerne principalement ceux qui sont affiliés au régime général de retraite ! Cela concerne aussi, les personnes nées à l’étranger qui n’ont validé que peu de trimestres en France, généralement au début de leur carrière. Voilà pourquoi il est essentiel de connaître les pensions de retraite non réclamées.

publicité

Les conséquences de ce non-recours

Quand quelqu’un décide de ne pas prendre sa retraite complètement ou en partie, cela signifie qu’il ne reçoit pas tout l’argent auquel il a droit pour sa retraite. Pour ceux qui ne prennent pas complètement leur retraite, ils perdent un peu d’argent chaque mois. Cette perte s’élève à environ 40 euros par mois. En moyenne, leur pension mensuelle s’élève à 1 450 euros bruts.

publicité

Quant à ceux qui ne prennent pas du tout leur retraite, la perte est plus importante. Ils voient une diminution d’environ 180 euros bruts par mois. Cependant, il est important de comprendre que ces chiffres nécessitent un certain discernement. Les montants non réclamés ne sont souvent pas très élevés. Globalement, les pensions non perçues représentent seulement 2% de tous les droits de retraite accumulés par la génération née en 1942. Il est crucial de souligner que le choix de ne pas prendre sa retraite n’est pas irréversible. Un individu peut toujours décider de faire valoir ses droits à la retraite à tout moment, même jusqu’à son décès. En d’autres termes, même si quelqu’un choisit initialement de ne pas prendre sa retraite, cela ne signifie pas qu’il ne le fera jamais. En tout cas, il faut connaître les pensions de retraite non réclamées.

publicité

Les mesures pour réduire le non-recours

Depuis le début de l’année 2019, les personnes qui travaillent peuvent demander leur retraite en ligne. Cela veut dire qu’ils peuvent demander leur argent de retraite sur internet pour tous les endroits où ils ont travaillé. Cela comprend les lieux où ils ont cotisé pour leur retraite de base, les endroits où ils ont ajouté de l’argent supplémentaire pour leur retraite, et même là où ils ont travaillé comme fonctionnaires.

publicité

Cette simplification devrait rendre les choses plus faciles pour les personnes âgées. Ils n’ont plus à envoyer des demandes à différents endroits. Au lieu de cela, ils peuvent tout faire en une seule fois sur internet. Cela signifie qu’ils peuvent réclamer tout l’argent qu’ils ont gagné pour leur retraite plus facilement. Mais même si cela devient plus simple, il est quand même très important que les personnes âgées sachent qu’elles ont des droits à la retraite. Elles doivent savoir qu’elles peuvent demander leur argent pour ne pas le perdre plus tard. Ainsi, il faut connaître les pensions de retraite non réclamées. Donc, même si c’est plus facile maintenant, il est toujours crucial que les personnes âgées demandent leur argent pour leur retraite. Cela évitera qu’elles perdent de l’argent dans le futur.

publicité

 

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .