Retraite : Peut-on racheter des trimestres pour un départ anticipé pour carrière longue ?

Anna Cabana
3 Min Read

Beaucoup de citoyen français sont dans la confusion sur le fait de pouvoir racheter des trimestres pour un départ anticipé à la retraite, ou pas !

publicité

Quand est-ce que vous pouvez prendre votre retraite ?

Pour les longues carrières, les seuls trimestres dont il est tenu compte sont les trimestres « réputés avoir contribué ». En effet, un décompte plus restrictif que les trimestres « validés » pour un départ à taux plein. Par conséquent, l’allocation de chômage est limitée à 4 trimestres, donc une année maximale, dans une longue carrière. C’est la même chose dans le cas des arrêts de travail et des accidents. Par ailleurs, beaucoup se demande la possibilité de racheter des trimestre pour une retraite anticipée d’une longue carrière. Plus important encore, aucune ambiguïté pour les rachats trimestriels, ou plus particulièrement les « paiements de retraite » ! Ils ne peuvent être pris en compte dans les trimestres considérés comme contributifs…À de très rares exceptions près des trimestres rachetés plusieurs années auparavant. 

publicité

Est-il possible de racheter des trimestre pour une retraite anticipée, pour une longue carrière !

Titine, est née le 12 mai 63, a validé 6 trimestres avant ses 20 ans ( carrière longue) et 162 trimestres validés à fin 2022. Dans le cas de , Titine, avec 162 trimestres à la fin 2022, elle aura au mieux 170 trimestres à la fin de l’année 2024. Sans accès à votre dossier, votre départ en avance ne sera pas possible avant janvier 2025. Donc, vous serez âgé de plus de 61 ans et presque 62 ans. Il sera toujours préférable que le départ à l’âge légal ! Soit 62 ans et 9 mois pour la génération 1963, donc en 2026 dans votre cas. Vous avez là un exemple de cas par rapport au fait de racheter des trimestre pour une retraite anticipée d’une longue carrière.

publicité

Par ailleurs, la circulaire Cnav vient d’être publiée. Un peu plus d’un mois après la publication de l’arrêté d’exécution… Et un peu moins de deux mois avant la mise en œuvre de la réforme. Effectivement, la circulaire de la Cnav consacrée aux longues carrières a été rendue publique le 10 juillet 2023. Elle donne les dernières informations attendues. Et permet notamment à l’assurance-retraite de débloquer les dossiers de départ anticipé mis en suspens au cours des derniers mois.

publicité

 

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.