Retraite : Pourquoi plusieurs retraités sont encore au travail tout en bénéficiant de leurs pensions ?

Face à l’augmentation du coût de la vie, certains retraités cumulent emploi et retraite pour gagner plus.

Retraite Pourquoi plusieurs retraités sont encore au travail tout en bénéficiant de leurs pensions

En ce moment, beaucoup plus de retraités veulent travailler tout en restant à la retraite. D’ailleurs, nombreuses sont les mesures mises en place pour inciter les retraités à travailler, grâce au cumul emploi retraite. À savoir que c’est principalement la passion et l’amour de leur travail qui les poussent à travailler. Cependant, pour certains retraités, cumuler l’emploi et la retraite est indispensable. Car leurs pensions sont insuffisantes pour vivre et ils recherchent des revenus supplémentaires. 

Travailler en cumul emploi et retraite augmente

En effet, les statistiques montrent une légère augmentation du taux d’emploi des personnes âgées de 65 à 69 ans. Plusieurs facteurs peuvent être en cause de l’augmentation des personnes qui cumulent emploi et retraite. Comme la hausse progressive de l’âge légal de la retraite et l’assouplissement des règles concernant le cumul emploi-retraite. En Belgique, par exemple, le système des flexi-jobs permet aux retraités de travailler à des conditions fiscales avantageuses. D’ailleurs, ce système encourage de nombreux retraités à travailler plus. 

La raison pour les retraités cumul emploi et retraite

Chaque retraité à sa propre raison de cumuler emploi et retraite. Pour certains, il s’agit de rester socialement actif. Car rester actif permet de maintenir un sentiment d’utilité ou de trouver un épanouissement personnel dans leur travail. Cependant, travailler après la retraite n’est pas sans obstacles. Certains retraités peuvent craindre l’isolement social ou la perte de sens une fois qu’ils arrêtent de travailler. Tandis que d’autres doivent vivre avec des problèmes de santé liés à l’âge.

Impact économique et social du cumul emploi et retraite

L’impact du cumul emploi et retraite ne se limite pas aux retraités. En effet, il a aussi un impact considérable sur l’économie et la société dans son ensemble. Par exemple, cumuler emploi et retraite permet de rester sur le marché du travail. Grâce à cela, les retraités contribuent à maintenir un niveau d’activité économique plus élevé. De plus, cela peut diminuer la pression sur les systèmes de sécurité sociale. Car le cumul emploi retraite permet aux retraités d’être plus autonomes et libres. Sur le plan social, le travail des retraités favorise la mixité intergénérationnelle sur le lieu de travail. C’est une opportunité pour échanger de connaissances et d’expériences entre les différentes générations. Cela renforce la cohésion sociale et permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Beaucoup d’opportunités pour les entreprises

Pour les entreprises, le recours au travail des seniors présente à la fois des défis et des opportunités. D’un côté, les employeurs peuvent bénéficier de l’expérience et du savoir-faire des travailleurs plus âgés. Cela peut permettre d’améliorer la productivité et la qualité du travail. Cependant, ils doivent être attentifs aux besoins et aux attentes spécifiques des travailleurs seniors. Tels que la flexibilité des horaires, les aménagements ergonomiques. De plus, ils doivent former les retraités. 

Écris par Inès Denne