Retraite : pourrait-on partir avant l’âge légal en 2023 ? On vous répond

Face à cette réforme des retraites, beaucoup de personnes âgés réfléchi à partir en retraite avant l’heure. Est-ce que c’est possible ?

Retraite pourrait-on partir avant l'âge légal en 2023 On vous répond

Partir en retraite avant l’âge légal, c’est faisable ? Si oui, comment faire pour y parvenir ? 

publicité

Quelles sont les conditions pour pouvoir partir en retraite avant l’âge légal ?

À savoir que la retraite anticipée est faisable en France. En effet, il existe des situations précises où une retraite anticipée est possible. Et ce, en dépit de l’âge juridique actuel de 64 ans pour les personnes nées après 1968. Premièrement, les assurés qui ont commencé à travailler tôt et qui disposent d’une période de cotisation suffisante peuvent bénéficier d’une retraite anticipée pendant une longue carrière. En outre, les personnes handicapées peuvent également bénéficier du départ anticipé. Enfin, les métiers exposés aux dangers professionnels ou aux conditions de travail difficiles aussi peuvent procéder.

publicité

Cependant, quelques conditions sont spécifiques pour la retraite anticipée. Effectivement, partir en retraite avant l’âge légal est possible ! Pour ce, il est primordial de respecter certaines conditions. En cas de préretraite pour une longue carrière, il y a lieu de justifier une période de cotisation minimale. Celle-ci varie en fonction de l’année de naissance. En outre, les cotisations versées avant l’âge de vingt ans peuvent être prises en considération. En ce qui concerne la retraite anticipée liée à une incapacité, un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % est requis. Enfin, pour les métiers exposés à des risques professionnels, il faut prouver une exposition prolongée à certains risques. Ceux-ci comprennent le contact avec des produits chimiques dangereux, l’exposition permanente au bruit, les températures extrêmes, etc.

publicité

Quelles sont les démarches administratives qu’il faut réaliser ?

Pour bénéficier d’une retraite anticipée, il est important de prendre des mesures administratives. D’abord, vous devez communiquer avec votre caisse de retraite ! L’objectif de cette démarche est d’obtenir les formulaires nécessaires et les informations spécifiques à la situation. Oui, si vous voulez partir en retraite avant l’âge légal, il faut passer par cette étape. Il est nécessaire de préparer les documents requis, tels que les relevés de carrière, les certificats médicaux en cas d’incapacité, ou la preuve d’exposition à des risques professionnels. Une fois que tout a été fait, on doit attendre la décision de la caisse de retraite. Bien sûr, la démarche est longue, mais il faut résister à toutes ces étapes pour parvenir à ces fins.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .