Si vous voulez tout connaître sur la retraite progressive, cet article est pour vous ! Par conséquent, lisez jusqu’à la fin pour avoir toutes les informations nécessaires.
Tout ce qu’il faut savoir sur la retraite progressive !
Il s’agit, en effet, d’un ajustement de la durée du travail pour ceux qui approchent de la retraite. Ainsi, au lieu de prendre leur retraite à temps plein, ils peuvent décider de diminuer graduellement leur activité professionnelle. Par ailleurs, ils reçoivent une partie de leur pension de retraite. Ce régime est ouvert aux travailleurs du secteur privé âgés d’au moins 60 ans (ou de 58 ans dans certains cas) et disposant d’une période d’assurance vieillesse suffisante. Afin d’être admissible à une retraite progressive, il faut remplir certaines conditions. D’abord, il faut avoir au moins 60. Puis, travailler à temps partiel en tant qu’élément d’un contrat de travail. Ensuite, ne pas avoir épuisé toutes ses pensions de retraite.
D’ailleurs, Mme Dupont qui bénéficie de cette dispositif témoigne. D’après elle, cet arrangement lui avait permis de travailler moins sans vraiment perdre de pouvoir d’achat. En réduisant sa durée de travail, elle a pu profiter davantage fiscaux reliés à son revenu imposable et à une partie de sa pension de retraite.
Les avantages procurés par ce dispositif !
Le principal avantage de ce dispositif est sa marge de manœuvre. Chacun peut adapter son rythme de travail en fonction de ses besoins et de ses désirs. De plus, le taux de pension de retraite peut être ajusté selon le temps travaillé. Donc, si vous travaillez à 60 %, vous toucherez une pension de 40 %. Et si vous décidez plus tard de travailler moins, votre pension risque d’être réévaluée.
En réalité La retraite progressive permet aussi l’accumulation des droits à la retraite, ce qui n’est pas négligeable. En effet, les périodes de travail à temps partiel sont prises en compte aux fins du calcul de la durée de l’assurance vieillesse et les cotisations sont ainsi validées. La retraite progressive est une solution attractive pour les personnes qui souhaitent ralentir progressivement leur travail. Et ce lorsqu’ils reçoivent une partie de leur pension de retraite. Si vous répondez aux conditions d’éligibilité, n’hésitez pas à contacter votre fonds de pension. Ou de votre employeur afin de connaitre les modalités d’implémentation de cet appareil.